06.01.2019, 11:08

Football - Equipe de Suisse: Roman Bürki, 2e gardien, fait une pause avec la Nati

chargement
Roman Bürki tire sa révérence temporairement.

Football Roman Bürki et l'équipe de Suisse, c'est fini. Le 2e gardien derrière Yann Sommer préfère se consacrer à son club du Borussia Dortmund. Il n'exclut pas de revenir à l'avenir en cas de besoin.

Roman Bürki a décidé de se retirer temporairement de l'équipe nationale. Le gardien de 28 ans veut se concentrer pleinement sur son club du Borussia Dortmund, actuel leader de Bundesliga, pour l'année à venir.

Le Bernois compte faire l'impasse "au moins pour cette année" sur l'équipe de Suisse. Il devrait donc manquer les rencontres de qualification à l'Euro 2020 ainsi que le Final Four de la Ligue des Nations, qui se disputera en juin au Portugal.

Prêt à revenir en cas de besoin

La décision de Bürki a été communiquée à travers un message posté sur le site officiel du club de la Ruhr, ainsi que dans un post publié sur son compte Instagram personnel. "Cela a toujours été une affaire de coeur et un honneur que de représenter mon pays", a dit le portier de 28 ans.

 

"Soyez sûrs que ce n'est pas une décision facile et que j'y ai réfléchi depuis longtemps", affirme le gardien, qui avait communiqué ses intentions après Noël au staff de l'équipe de Suisse. Une discussion téléphonique d'une vingtaine de minutes avec Vladimir Petkovic samedi a entériné ce choix.

"Ce n'est pas une décision contre l'équipe nationale, mais plutôt la volonté de me concentrer plus sur mon club et sur ma santé (ndlr: il souffre de problèmes récurrents aux adducteurs). Il est aussi important pour moi de donner aux jeunes gardiens l'opportunité d'acquérir de l'expérience et de pouvoir se montrer à l'entraînement devant le sélectionneur Vladimir Petkovic ainsi que l'entraîneur des gardiens Patrick Foletti."

Bürki a par ailleurs fait savoir à son sélectionneur qu'il n'hésiterait pas à accepter une sélection en cas de besoin. Néanmoins, avec Yvon Mvogo (excellent lors de la victoire 2-1 en Islande en octobre) et Gregor Kobel (qui vient d'être prêté par Hoffenheim à Augsbourg), Petkovic dispose d'éléments de choix pour accompagner Sommer.

Il n’a jamais eu sa chance

Présent en équipe de Suisse depuis 2014, Roman Bürki ne compte que neuf sélections. D'abord numéro 3, il est devenu la doublure de Yann Sommer dans la hiérarchie des gardiens suite au retrait de Diego Benaglio après la Coupe du monde au Brésil. Il n'a cependant jamais eu vraiment sa chance de faire jouer la concurrence, tant aux yeux d'Ottmar Hitzfeld qu'à ceux de Petkovic.

Dans un communiqué, l'Association suisse de football a confirmé l'information. "Cette décision est dommageable pour toutes les parties, regrette Petkovic. Mais nous en prenons note. Notre plus grande préoccupation est que les joueurs de l'équipe nationale soient dans de bonnes dispositions physiques et mentales."

Au Borussia Dortmund, Bürki connaît actuellement une période faste. Sous les ordres de Lucien Favre, le BvB est actuellement leader de Bundesliga et est toujours engagé en Ligue des Champions, où il disputera les 8es de finale contre Tottenham en février. De plus, le magazine spécialisé allemand "Kicker" l'a placé en tête de son classement des gardiens du championnat allemand, après les matchs aller.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

à l'honneurFootball: Roman Bürki et Breel Embolo dans le onze idéal de "Kicker"Football: Roman Bürki et Breel Embolo dans le onze idéal de "Kicker"

Équipe de SuisseFootball – Équipe de Suisse: Bürki et Lichtsteiner forfait, première convocation pour OmlinFootball – Équipe de Suisse: Bürki et Lichtsteiner forfait, première convocation pour Omlin

Football: Bürki et Lichtsteiner forfait

Lundi, l’équipe de Suisse de football se réunira sans Lichtsteiner et Bürki à Lugano, tous deux blessés en Ligue des...

  10.11.2018 19:29

FootballFootball – Equipe de Suisse: Vladimir Petkovic ratisse largeFootball – Equipe de Suisse: Vladimir Petkovic ratisse large

Top