Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Football: quand le fair-play devient décisif

Le débriefing de Vincent Fragnière revient sur la notion de fair-play sur et autour des stades de foot. Aussi bien dans les ligues inférieures qu'en Super League. Avec peut-être une solution applicable à tous qui existe déjà dans les ligues inférieures valaisannes.

19 mai 2018, 05:30
Vincent Fragniere, rédacteur-en-chef Le Nouvelliste.

Gagner un rang au classement parce que l’on est plus fair-play que son adversaire. Depuis cinq ans, le football régional valaisan a instauré cette règle. En cas d’égalité, les points fair-play sont déterminants et ont déjà été décisifs pour des promotions ou des relégations. Le bilan? Nous l’avons dévoilé cette semaine (voir édition de mardi): 8% de sanctions en moins avec une forte baisse des incidents impliquant des joueurs avant, pendant et après les matchs. Et des clubs qui ont été jusqu’à retirer une équipe à la suite de problèmes de comportement ou à se séparer des joueurs qui posaient problème.

>> A lire aussi: Les incivilités en baisse dans le football régional

Alors pourquoi cette règle qui fait recette dans les ligues inférieures ne pourrait-elle pas être appliquée au plus haut niveau? Avec des pénalités qui concerneraient évidemment les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants mais aussi les supporters dont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias