15.05.2019, 21:53

Football: mauvaise opération pour Xamax dans le derby de la peur face à Sion, Zurich se donne de l'air, Bâle déroule

chargement
Yassin Fortune et Janick Kamber ont mis longtemps pour se départager. Le Sédunois sortira vainqueur de ce match de la peur.

Résultats Crispé par l'enjeu, Sion a attendu la dernière seconde pour passer l'épaule face à Neuchâtel Xamax. Les Neuchâtelois se retrouvent barragistes à 4 points des Valaisans. Dans les autres rencontres de cette soirée de Super League, Zurich assure son maintien en battant Thoune 3-0. Bâle s'impose face à Lucerne qui reste en danger.

Le Fc Sion a probablement sauvé les meubles en venant à bout de Neuchâtel Xamax 1-0 grâce à un but inscrit à la... 93e par Bastien Toma. Avec quatre points d'avance sur les Neuchâtelois à deux journées de la fin de saison, les Valaisans se sont certainement mis au chaud.

Pour les Xamaxiens, cette défaite rime à n'en pas douter avec barrage. Elle est particulièrement amère en cela qu'elle s'est dessinée au bout du temps additionnel, après une percée fulgurante de Jared Khasa (aidé par une intervention défensive ratée) dont le centre a trouvé un Toma qui a été admirable de sang froid au coeur de la surface adverse pour crucifier Laurent Walthert.

Faible qualité technique

Ce match avait longtemps été, pour les Sédunois, l'histoire de temps forts non exploités, principalement aux entames des deux mi-temps. Une bonne trentaine de minutes cumulées qui n'ont abouti à rien, si ce n'est à des regrets. Ceux de Zock d'avoir été trop court de quelques centimètres (4e), de Fortune d'avoir vu sa frappe terminer sur le poteau (12e), de Kasami d'avoir raté son tir après un beau contrôle orienté (25e) ou de l'ensemble du compartiment offensif qui a fauté collectivement dans ce qui aurait dû être, plusieurs fois, la dernière passe entre la 46e et la 60e puis dans le dernier quart d'heure.

 

 

Le déroulement de la rencontre - d'une faible qualité technique - a été conforme aux attentes, avec un Xamax regroupé et jouant le contre. La formation de Stéphane Henchoz, devenue experte en la matière, a bien failli cueillir Tourbillon à froid par Ademi, quand celui-ci a défié seul à seul Fickentscher (27e) et a botté un improbable ballon qui, après 40 mètres de flottement, a fini sur la transversale (57e), ou encore par Sejmenovic, en retard d'un cheveu seul au deuxième poteau (60e).

 

 

Un match fait de rendez-vous manqués mais aussi, et surtout, de nombreux duels. Durs, âpres. Des duels d'équipes se battant pour leur survie en cette fin de saison anxiogène. Mais jamais - et il faut le relever - animées d'un mauvais esprit. La palme en revient, aussi, à l'arbitre Nikolaj Hänni et à ses assistants, qui ont veillé à la bonne tenue de tous en dépit d'un contexte des plus tendus.

Zurich respire

Ce résultat est une magnifique nouvelle pour le FC Zurich également, assuré du maintien. Le FCZ a profité de la proximité de la finale de la Coupe de Suisse (dimanche) dans les têtes bernoises pour s'imposer 3-0 contre Thoune.

Bâle avait lui aussi la finale à l'esprit. Les Rhénans ont joué une mi-temps à fond contre Lucerne, regagnant les vestiaires sur le score de 3-0, avant de clairement lever le pied (3-2 score final). Cette défaite est tout sauf une bonne affaire pour les Lucernois, désormais septièmes derrière Zurich, à égalité avec Sion.

Lausanne rate le coche

Aarau et Lausanne-Sport ont tous deux concédé un décevant nul à domicile lors de la 34e journée de Challenge League. Les Argoviens ont fait 1-1 contre Kriens, alors que les Vaudois en sont restés à 0-0 à la Pontaise contre Schaffhouse.

Dans la course à la place de barragiste (contre le 9e de Super League), Aarau conserve un point d'avance sur le LS. Le club du Brügglifeld ira à Chiasso et recevra Rapperswil-Jona et affrontera donc les deux derniers. Pour sa part, Lausanne jouera à Kriens avant de recevoir Vaduz.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

surpriseFootball: le Français Antoine Griezmann annonce son départ de l'Atlético MadridFootball: le Français Antoine Griezmann annonce son départ de l'Atlético Madrid

FootballFootball: comment l'UEFA veut réformer les Coupes d'EuropeFootball: comment l'UEFA veut réformer les Coupes d'Europe

violenceFootball: plusieurs interdictions de stade après l'envahissement du terrain lors du match Lucerne-GrasshopperFootball: plusieurs interdictions de stade après l'envahissement du terrain lors du match Lucerne-Grasshopper

HistoriqueFootball: Alexandre Rey revient sur son arrivée fracassante dans l’histoire du FC Sion à 19 ansFootball: Alexandre Rey revient sur son arrivée fracassante dans l’histoire du FC Sion à 19 ans

Super LeagueFootball - Super League: Neuchâtel Xamax s'incline face à Zurich et Thoune récupère sa 3e placeFootball - Super League: Neuchâtel Xamax s'incline face à Zurich et Thoune récupère sa 3e place

Top