Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Face à la fatigue des footballeurs, le credo cognitif de Matteo Vanetta. Interview

Entraîneur adjoint des Young Boys et ancien joueur du FC Sion, Matteo Vanetta cible la gestion de la fatigue cognitive comme un élément essentiel de la progression des joueurs.

29 sept. 2020, 18:00
Matteo Vanetta, à droite, rejoint l’avion des Young Boys en compagnie de Guillaume Hoarau avant le déplacement à Belgrade en Ligue des champions.

Pep Guardiola est en colère. Son courroux vise le calendrier infernal imposé aux joueurs depuis la reprise des compétitions dans leur format post-Covid. «Personne ne se soucie des joueurs», a lâché le technicien espagnol en conférence de presse avant la rencontre entre Manchester City et Leicester. «Ce ne sont pas des machines», ajoute-t-il.

Le coup de gueule trouve une oreille attentive chez Matteo Vanetta. L’un des adjoints de Gerardo Seoane, l’entraîneur principal des Young Boys, porte une attention soutenue au bien-être de ses protégés. Sa réflexion intègre la gestion de la fatigue cognitive, un élément présent à l’état embryonnaire dans le football actuel. Mais la cadence imposée depuis la reprise des compétitions pourrait donner une accélération décisive à son développement. Les explications d’un passionné par les découvertes des neurosciences.

Gerardo Seoane et Matteo Vanetta, entraîneur et entraîneur assistant des Young Boys, posent avec le trophée de champion de Suisse. key....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias