02.08.2018, 12:59

Football: Marcel Koller nommé à la barre du FC Bâle

chargement
Marcel Koller (57 ans) est le nouvel entraîneur du FC Bâle. Il a signé un contrat de deux ans avec option pour un saison supplémentaire.

Super League Le FC Bâle s'est trouvé un nouveau tacticien après le départ de Wicky et l'intérim de Frei. Marcel Koller a signé un contrat de deux ans.

Marcel Koller (57 ans) est comme prévu le nouvel entraîneur du FC Bâle. Le Zurichois a signé un contrat de deux ans avec option pour une saison supplémentaire. Il sera assisté par Thomas Janeschitz et Carlos Bernegger.

Lors de sa conférence de presse de présentation, Marcel Koller a fait part de sa motivation. "Le travail quotidien me manquait, et je suis un fou de football. C'est pourquoi j'ai accepté cette tâche dans ce grand club", a-t-il dit. "Je vais prendre ce job avec un grand élan: l'objectif est de ramener le titre de champion à Bâle."

 

 

Ce recrutement était dans l'air depuis quelques jours. Mercredi, le technicien avait négocié à Pratteln avec les dirigeants du club rhénan. Sa mission sur les bords du Rhin ne s'annonce pas facile, après un début de saison loin des standards habituels des rotblau.

Bâle n'a pris qu'un point en deux matches de championnat, et a été sèchement éliminé au 2e tour qualificatif de la Ligue des champions contre PAOK Salonique (1-2/0-3). Son avenir européen se dessinera en Europa League, avec une participation dès jeudi prochain au 3e tour qualificatif, puis éventuellement aux barrages pour atteindre la phase de groupes.

Sur les bons rails

"Nous nous réjouissons d'avoir engagé avec Marcel Koller et ses deux assistants des entraîneurs très expérimentés qui doivent remettre le FCB sur les bons rails, sur le plan suisse comme international", a déclaré le directeur sportif Marco Streller. Koller et son staff seront aux commandes dès le prochain match de Super League, samedi à domicile contre Grasshopper.

 

 

"Il est important de ramener le calme au sein du club, ainsi que de beaucoup travailler avec les joueurs", a encore déclaré le nouvel entraîneur. Il a esquissé ainsi les grandes lignes de sa philosophie de jeu. "Je veux défendre de manière active et je ne me replie pas volontiers devant mon but. J'aime les combinaisons rapides et être dans la surface adverse", a dit Koller, qui devait rencontrer les joueurs dans la foulée de son passage devant la presse.

Toute sa carrière de joueur à GC

Ancien joueur international (58 sélections/3 buts) avec Grasshopper, où il a effectué la totalité de sa carrière active de 1978 à 1996, Marcel Koller entraîne depuis la saison 1997/98. Il a été champion de Suisse avec Saint-Gall (2000) et Grasshopper (2003).

Koller a aussi oeuvré en Allemagne avec Cologne et le VfL Bochum, et il a été sélectionneur en Autriche de novembre 2011 à octobre 2017. Il avait mené ses protégés en phase finale de l'Euro 2016, mais a échoué lors des qualifications de la Coupe du monde en Russie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Ligue des championsFootball: le FC Bâle s'incline face au PAOK Salonique et ne poursuivra pas la Ligue des championsFootball: le FC Bâle s'incline face au PAOK Salonique et ne poursuivra pas la Ligue des champions

Super LeagueFootball: le FC Bâle se sépare de son entraîneur Raphaël WickyFootball: le FC Bâle se sépare de son entraîneur Raphaël Wicky

FootballFootball - Ligue des champions: Bâle s'incline face au PAOK mais sauve l'essentielFootball - Ligue des champions: Bâle s'incline face au PAOK mais sauve l'essentiel

Top