Football – Ligue Nations: le but de la victoire de Mbappé était-il valable ?

chargement

Compétition Kylian Mbappé a inscrit dimanche le but qui a permis à la France de remporter la Ligue des Nations contre l’Espagne. Mais ce but fait l’objet d’une polémique.

 11.10.2021, 15:02
A la 80e, bien lancé par Théo Hernandez, Kylian Mbappé hérite du ballon et ajuste le portier espagnol Unai Simon, donnant la victoire aux Bleus (2-1).

Le but de la victoire en Ligue des Nations inscrit par Mbappé contre la Roja dimanche a suscité un tollé en Espagne, où supporters et médias accusent les arbitres d’avoir fermé les yeux sur un hors-jeu de l’attaquant de l’équipe de France.

A la 80e, bien lancé par Théo Hernandez, Kylian Mbappé hérite du ballon et ajuste le portier espagnol Unai Simon, donnant la victoire aux Bleus (2-1)

Les Espagnols se ruent alors vers l’arbitre, l’Anglais Anthony Taylor, pour réclamer un hors-jeu, une situation aussitôt prise en charge par la VAR.



Le but est rapidement validé, en raison de l’intervention manquée du défenseur Eric Garcia qui, en tentant d’intercepter la passe de Hernandez, n’a pu que dévier sa trajectoire et a remis Mbappé en jeu.

Sur ce point, les règles édictées par l’IFAB, l’instance régissant les lois du jeu, sont claires: «un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire».

Pour l’ancien arbitre international français Joël Quiniou, la décision est bonne, a-t-il souligné à l’afp. «Garcia, qui a tenté de jouer le ballon, qui l’a touché et l’a dévié de sa course, a remis en jeu Mbappé. On ne peut pas considérer qu’il s’agit d’un geste non intentionnel.»

«Correctement appliquée»

«C’est un cas d’école», juge Bertrand Layec, également ancien arbitre. «Dans la phase de position, Mbappé est hors-jeu, mais à partir du moment où le défenseur joue le ballon de manière délibérée, il est remis en jeu. On peut être d’accord ou pas avec la loi, mais elle a été correctement appliquée.»

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

SacréeFootball: la France bat l’Espagne et remporte la Ligue des nationsFootball: la France bat l’Espagne et remporte la Ligue des nations

RésultatFootball – Ligue des nations: l’Italie s’impose face à la Belgique et s’offre la petite finaleFootball – Ligue des nations: l’Italie s’impose face à la Belgique et s’offre la petite finale

au bout du suspenseFootball - Ligue des nations: la France renverse la Belgique et retrouve l’Espagne en finaleFootball - Ligue des nations: la France renverse la Belgique et retrouve l’Espagne en finale

Top