Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football - Ligue des champions: vente d'alcool autorisée dans les stades

Dès la saison prochaine, il sera permis de vendre de l'alcool aux abords immédiats et dans des stades en Ligue des champions et en Europa League. Libre à l'organisateur d'un match d'en interdire ou d'en limiter la vente en fonction du contexte.

26 juin 2018, 15:16
Cette autorisation concerne l'intérieur et les abords immédiats des stades.

Le comité exécutif de l'UEFA a décidé d'autoriser la vente d'alcool dans l'enceinte des stades dès la saison prochaine en Ligue des champions et en Europa League, "sans imposer cette vente et cette distribution", a appris l'AFP, une décision accueillie favorablement par des associations de supporters.

Ce changement dans les règlements UEFA, décidé lors du dernier comité exécutif de l'instance continentale à Kiev en marge de la finale de la Ligue des champions fin mai et confirmée mardi à l'AFP par l'UEFA, est valable pour les compétitions qu'elle organise, "dans le respect des législations locale et nationale".

Cette autorisation concerne l'intérieur et les abords immédiats des stades.

"L'organisateur du match doit, lors de la définition de la politique de vente et de distribution avant chaque match, tenir dûment compte du profil des supporters qui assisteront au match et des risques associés", explique l'instance, selon qui peut être décidée "une interdiction ou une limitation de la vente et de la distribution d'alcool" en fonction du contexte.

Ronan Evain, le responsable de Football supporters Europe (FSE), un réseau rassemblant des supporters de plus de 40 pays, s'est félicité de cette décision dans un communiqué publié mardi. "Les supporters de football se sont longtemps sentis traités de manière injuste vis-à-vis des supporters d'autres sports, et notamment du rugby. Ce n'est pas le sport suivi qui commande le bon ou le mauvais comportement d'un supporter".

"Les supporters ont toujours ressenti cette politique comme paternaliste, alors qu'aucun élément probant ne suggérait qu'interdire l'alcool dans les stades pourrait avoir la moindre influence sur la prévention ou la réduction des troubles liés au football", affirme-t-il encore.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias