Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Football, Super League: le VAR arrive en Suisse

Dès cette saison, l’assistance vidéo à l’arbitrage fera son entrée ce vendredi en Super League. Voici ce qui va changer (ou pas) pour les acteurs et (télé)spectateurs.

18 juil. 2019, 22:48
Les matchs seront scrutés en direct par un VAR (arbitre d'assistance vidéo), son assistant et un technicien.

Approuvée le 3 mars 2018 par l’IFAB (seul organisme habilité à changer les règles du football) après deux ans d’essais, l’assistance vidéo à l’arbitrage est rapidement entrée dans les mœurs. A partir de ce vendredi, les arbitres de Super League pourront aussi recourir au VAR. Décryptage en cinq interrogations.

Comment les arbitres ont-ils été formés à cette nouveauté?

Contrairement à sa réputation, la Suisse peut aller très vite. Après la mise en place d’un groupe de travail ASF/SFL en janvier 2018, l’introduction de la VAR a été votée quasiment à l’unanimité (seul Thoune s’est opposé, Lucerne s’étant abstenu) par les 20 clubs de la SFL en novembre. Alors qu’il faut normalement un an pour faire appliquer de nouvelles directives, l’association suisse a réussi à opérer ce changement en à peine neuf mois. Les arbitres ont ainsi pu se mettre au travail déjà en début d’année: après une partie théorique, ils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias