Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Football: Le Valais, véritable vivier de la Nati

Le Valais a fourni dix-sept joueurs à l’équipe de Suisse depuis 1994. Il est le troisième canton pourvoyeur d’internationaux helvétiques. Décryptage.

21 juin 2018, 18:30
Stéphane Grichting et Johann Lonfat se sont longtemps côtoyé en équipe de Suisse et se rencontraient dans le championnat de France.

Le Valais est une terre fertile en footballeurs de talent. Depuis près d’un quart de siècle et la Coupe du monde 1994, le canton a formé dix-sept joueurs internationaux pour l’équipe de Suisse de football. Ce chiffre, révélé dans un dossier interactif sur la Nati réalisé par les rédactions de «24 heures» et de la «Tribune de Genève», place le Valais comme le troisième canton pourvoyeur d’éléments pour l’équipe nationale derrière Zurich (43) et Vaud (18). La communauté treize étoiles partage ce rang avec le Tessin et Bâle-Ville.

Une statistique qui peut étonner lorsque l’on compare le Valais (340 000 habitants en 2017), qui ne possède que le huitième bassin de population cantonal du pays, avec Argovie (668 000) et Berne (1 million) qui n’ont formé respectivement que douze et onze joueurs pour l’équipe nationale dans le même intervalle.

Le FC Sion, gage de qualité des années 90

Reste qu’en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias