Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: le Lausanne-Sport a arraché le nul face à Bâle

Le Lausanne-Sport a obtenu l'égalisation au denier moment face à Bâle mercredi soir en Super League. Le FCB accuse désormais seize longueurs de retard sur le leader Young Boys.

14 mars 2018, 21:04
Lausanne a retrouvé au cours de cette rencontre une partie de la jouerie caractéristique de ses meilleures périodes de la saison.

Simone Rapp a bien choisi son moment pour marquer son tout premier but pour Lausanne-Sport, le dixième de la saison. L'ancien attaquant de Thoune a arraché l'égalisation contre le FC Bâle à la 89e, en match à rattraper de la 23e journée de Super League.

Un point qui ne met pas le LS à l'abri, les Vaudois restant à portée de tir de Thoune (10e) et de Sion (9e), qui suivent à trois longueurs. Mais un point qui vient récompenser une bonne prestation de l'équipe de Fabio Celestini, quatre jours après une faillite collective à domicile contre Saint-Gall (4-1).

"Pour une fois, j'ai quelque chose à dire, c'est bien", plaisante d'abord l'entraîneur avant de louer ses protégés. "Certains joueurs ont fait leur meilleur match depuis que je suis à Lausanne. Je voulais que nous soyons compétitif, que nous montrions que nous sommes une équipe. Même si nous n'avons pas su aller au bout de nos occasions, c'était techniquement très intéressant. Nous n'avons pas pu prendre les trois points, mais nous avons appris."

 

 

Lausanne a retrouvé au cours de cette rencontre une partie de la jouerie caractéristique de ses meilleures périodes de la saison. Tout en se montrant bien plus solide défensivement, n'ayant plié, un peu sottement, qu'à la 60e (Michael Lang). "Ce résultat est important pour la manière et l'état d'esprit", continue Celestini. "Les joueurs auraient pu perdre pied après le but, mais ils ne se sont pas découragés, ils ont continué à aller de l'avant."

Les Lausannois ont trop tardé à convertir leurs temps forts, à exploiter pleinement leurs occasions. Bien sûr, ils pouvaient maudire le sort, après avoir chatouillé deux fois la transversale de Tomas Vaclik, sur un coup franc de Benjamin Kololli (38e) et sur une reprise de Nicolas Gétaz (64e).

 

 

S'il est impossible de reprocher quoi que ce soit à l'international kosovar, on peut clairement reclasser la "malchance" du Vaudois en manque évident d'efficacité et de justesse. Ce qui n'a pas du tout été le cas à la 87e, l'enchaînement de Francesco Margiotta ayant été presque parfait. Presque car Vaclik a juste pu claquer le ballon du bout des doigts, pensant avoir préservé la victoire des siens. Jusqu'à une percée rageuse de Margiotta, auteur de la passe décisive pour Rapp. "Amer, très amer", synthétise le coach bâlois Raphaël Wicky.

C'est ainsi un Bâle méconnaissable - un point sur ses trois dernières rencontres - qui recevra Sion dimanche. Un FCB qui accuse désormais seize longueurs de retard sur le leader Young Boys avec un match en moins. "Non, c'est tout sauf serein dans le vestiaire ce soir...", glisse Marco Streller, directeur sportif du club rhénan. "La déception est immense. Pour espérer gagner, nous devons tout simplement en faire plus."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias