Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: le Français de Chelsea N’Golo Kanté paierait 4 fois plus d’impôts au Royaume-Uni qu’Amazon

Il est petit, il est gentil…et il est aussi apparemment très, très honnête. Champion du monde avec la France, N’Golo Kanté joue pour le club anglais de Chelsea. Comme il a semble-t-il refusé les montages fiscaux proposés et que le Royaume-Uni est fiscalement accueillant pour les multinationales, cette année, il devrait payer plus d’impôts que les géants Starbucks et Amazon réunis. Mais le tableau n'est peut-être pas aussi idyllique que ça.

29 nov. 2018, 08:34
Le champion du monde paiera environ 9 millions d'euros d'impôts au fisc britannique.

N’Golo Kanté fait figure d’extraterrestre dans le milieu du football professionnel. Champion du monde 2018 avec la France, le petit milieu de terrain du club anglais de Chelsea est à l’opposé de l’image que donnent la plupart des autres stars du ballon rond: humble, simple, discret, absent des réseaux sociaux... 

 

 

Alors que certains grands noms de la planète foot sont empêtrés dans des affaires d’évasion ou de fraude fiscale, voire de corruption, le Français va semble-t-il payer ses impôts plein pot. Et les contribuables britanniques peuvent le remercier. Grâce à un nouveau salaire très confortable de plus de 430’000 francs par…semaine (!), hors primes et avantages, il devrait payer cette année la coquette somme de 10 millions de francs au fisc anglais.

 

 

C’est le tabloïd anglais The Sun qui a sorti sa calculette pour arriver à ce montant. Et de rappeler au passage que quelques monstres de l’économie mondiale sont bien moins maltraitées par le fisc de Sa Majesté. Amazon, par exemple, n’a déboursé en 2017 qu’un peu plus de 2,5 millions de francs d’impôts. Quatre fois moins que celui qui est désormais le joueur le mieux payé de son équipe, devant Eden Hazard ou Cesc Fabregas.

Si saint que ça?

Une image idyllique qui ne convainc pas totalement RMC Sports, qui rappelle que ces infos, tirées des Football Leaks, concernaient l’ancien contrat de Kanté. «Vu l'insistance de Chelsea à passer par des sociétés off-shore, il est difficile d'imaginer que le club londonien a refusé d'utiliser ce stratagème (qui n'est pas illégal) pour un contrat de cette importance.» On apprend aussi que le Français aurait demandé que son salaire soit, après impôts, le même que s’il avait accepté le montage fiscal. 

So Foot a interrogé Yann Philippin, journaliste chez Mediapart qui a participé au consortium international des Football Leaks. Et lui aussi modère quelque peu l’image parfaite que de nombreux médias ont dressée du joueur. Il nous explique par exemple que son entourage a créé une société offshore à Jersey – comme tout le monde – 6 semaines avant son transfert à Chelsea. Il y a renoncé quelques mois seulement après la publication des premiers Football Leaks, en 2016. Mais NK Promotions existe toujours...

Dans le même article, So Foot insiste également pour rappeler qu’un autre Français, également joueur de Chelsea, touche un salaire imposé tout à fait normalement par le fisc anglais. C’est Olivier Giroud. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias