27.11.2020, 18:15

Football: le FC Martigny et Damien Claivaz, une collaboration appelée à durer

chargement
Benoît Bender (à gauche) accueille l'entraîneur Damien Claivaz (au milieu) et Nicolas Fiora, son assistant.

1re ligue Le club de 1re ligue, en danger de relégation, a fait appel à Damien Claivaz pour assurer le maintien et reconstruire la première équipe. Le nouvel entraîneur connaît très bien la maison.

Après Ugo Raczynski et le court intérim assuré par Alain Gaspoz, les joueurs du FC Martigny sont entrés en connaissance, vendredi, avec un troisième entraîneur. Damien Claivaz, 32 ans, entraîneur des M16 du FC Sion jusque-là, a donc été officialisé à la tête de la première équipe.

A lire aussi: Football: le Martigny-Sports affronte de nouvelles turbulences avec la démission d’Ugo Raczynski

Il aura pour Mission d’assurer le maintien, dans un premier temps. Dernière, la formation bas-valaisanne n’a fêté qu’un succès en neuf matchs lors du premier tour. «Aux côtés de la commission technique, nous avons procédé à plusieurs auditions», explique Benoît Bender, président du FC Martigny. «Nous avions plusieurs candidats. Damien Claivaz nous a convaincus par son dynamisme, sa ligne de conduite claire et ses exigences. Son jeune âge n’est pas un souci. Au contraire. Il connaît bien le club. Finalement, ça s’est fait très vite.»

Damien Claivaz n’a pas été engagé pour une mission commando. Il a une mission à moyen terme.
Benoît Bender, président du FC Martigny

Damien Claivaz aura pour assistant Nicolas Fiora, une figure incontournable du mouvement junior depuis de nombreuses années. Il en est le directeur sportif.

Le club n’écarte pas l’idée d’engager un renfort ou un autre, durant l’hiver, après s’être entretenu avec le staff. En danger de relégation, Martigny entend faire du maintien son objectif prioritaire. «C’est le but à court terme», poursuit le dirigeant. «A moyen terme, c’est d’intégrer des jeunes dans la première équipe. Nicolas Fiora sera précieux dans ce rôle-là. Le passage des juniors League A à la 1re ligue n’est pas évident, nous en sommes conscients. Mais c’est notre philosophie ces prochaines années. Dans cette optique, Damien Claivaz n’a pas été engagé pour une opération commando. Il est appelé à rester en place quelque temps.»

Un crève-cœur de quitter la formation

Le nouvel entraîneur, ancien junior du FC Martigny, actif également au FC Bagnes en 2e ligue, occupait déjà un rôle consultatif au sein de la commission junior. En parallèle, il a surtout entraîné la «deux» de Martigny durant quatre saisons – une promotion en 3e ligue à la clé –, La Combe et diverses formations juniors: les M12-M13 du FC Martigny, les M14-M15 du Team Valais et les M16 du FC Sion jusqu’à ces derniers jours. «C’était compliqué pour moi de refuser une telle proposition de mon club», précise-t-il. «En même temps, il fallait que le Fc Sion accepte de me libérer. Dès le moment où il s’est montré compréhensif, je n’ai pas hésité. C’est quand même un crève-cœur de quitter la formation des jeunes. Mais pour moi, c’était l’occasion de sortir de ma zone de confort. Si je ne croyais pas l’objectif sportif possible à atteindre, je n’aurais pas accepté.»

Des jeunes sans faire de jeunisme

Damien Claivaz n’entend pas non plus s’asseoir sur le banc du FC Martigny pour quelques mois seulement. Il compte bien accompagner la reconstruction de ce groupe en y apportant régulièrement des jeunes de la région. «Attention, il faudra quand même quelques éléments confirmés parce que la 1re ligue n’est pas facile. Il faut intégrer des jeunes sans privilégier le jeunisme à tout prix.»

A lire aussi: Football: Benoît Bender succède à Fabrice Martina à la présidence du Martigny-Sports

A lire aussi: Football: Martigny est de nouveau mis à l’arrêt

A lire aussi: Une colonne vertébrale rajeunie pour le FC Martigny-Sports


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ButeurFootball: Bastien Toma inscrit son premier but avec GenkFootball: Bastien Toma inscrit son premier but avec Genk

CompétitionFootball – Super League: Lugano bat Saint-Gall, Young Boys fait match nul à VaduzFootball – Super League: Lugano bat Saint-Gall, Young Boys fait match nul à Vaduz

PremièreFC Sion: les notes des joueurs lors du match contre LausanneFC Sion: les notes des joueurs lors du match contre Lausanne

RésultatsFootball – Super League: Sion bat Lausanne, Zurich écrase BâleFootball – Super League: Sion bat Lausanne, Zurich écrase Bâle

live
Super LeagueSuper League: le FC Sion sort vainqueur du derby romand contre LausanneSuper League: le FC Sion sort vainqueur du derby romand contre Lausanne

Top