18.05.2019, 17:27

Football: le Bayern Munich est champion d'Allemagne pour la 7e fois consécutive

chargement
Victorieux 4-1 contre l'Eintracht Francfort, les Bavarois n'ont laissé aucun espoir au Borussia Dortmund.

Football Victorieux contre Francfort ce samedi, le Bayern Munich est devenu champion d'Allemagne pour la 7e fois consécutive.

Le Bayern Munich est devenu champion d'Allemagne pour la 7e fois consécutive au terme de la 34e et dernière journée samedi. Victorieux 5-1 contre l'Eintracht Francfort, les Bavarois n'ont laissé aucun espoir au Borussia Dortmund.

Le Bayern s'est fait (un peu) peur. Il devait gagner, mais il s'est laissé trembler. Cela a duré trois minutes, entre la 50e et la 53e minute de jeu. Sébastien Haller avait en effet égalisé pour l'Eintracht (Kingsley Coman avait ouvert le score après 4 minutes), permettant à Dortmund de revenir à égalité de points (mais avec une différence de buts avantageuse). Mais très vite donc, David Alaba a redonné aux Munichois une avance définitive, juste accentuée par le but de Renato Sanches et surtout ceux de Franck Ribéry et Arjen Robben, lesquels disputaient leur dernier match sous le maillot du Bayern.

 

 

Autant dire que le Borussia Dortmund n'a pas eu le temps d'avoir de l'espoir, avec ses deux points de retard au coup d'envoi de cette dernière journée. Il les a finalement conservés, avec sa victoire 2-0 sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach, grâce à des buts de Jadon Sancho et Marco Reus.

En fait, le suspense a surtout concerné la lutte pour les places européennes. L'Eintracht Francfort (où Gelson Fernandes était titulaire samedi) a ainsi accroché la 7e place, qui lui permettra de retrouver l'Europa League, qu'elle vient de quitter en demi-finaliste. Le Mönchengladbach de Sommer, Elvedi, Zakaria, Lang et Drmic manque lui la Ligue des Champions, laissant sa place de 4e au Bayer Leverkusen. A noter enfin que Wolfsburg (de Steffen, Mehmedi et bientôt Mbabu) termine 6e et se qualifie pour l'Europa League.

L'occasion manquée de Favre

Que dire de ce sacre du Bayern Munich, si ce n'est qu'il s'agit du 7e titre consécutif? Car, pour une fois, il n'est pas le résultat d'une domination sans partage ou d'un projet de jeu totalement abouti. Forcément, le premier championnat remporté par Niko Kovac restera aussi comme l'occasion manquée de Lucien Favre.

 

 

On se souvient bien sûr des neuf points d'avance que le Borussia Dortmund comptait encore à la fin du mois de janvier. Une avance qui a fondu à vue d'oeil. Sans que le Bayern ne soit exceptionnel. Non, le BvB a simplement moins connu de réussite que lors de son fantastique automne. Les blessures ont rendu compliqués les choix de "Lulu". Les trop récurrentes erreurs individuelles les ont condamnés.

Devra-t-on y voir un échec du Vaudois? Plutôt une déception. Car le jeu direct et tourné vers l'avant aura séduit pendant une bonne partie de la saison. A vrai dire, personne n'avait vraiment anticipé une première année aussi réussie. Mais Lucien Favre a désormais placé la barre très haut. Une saison pour apprendre à diriger un grand club, une deuxième pour gagner? Il y aura assurément des attentes à son encontre dès le mois d'août.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

footballFootball - Coupe d'Allemagne: le Bayern se fait peur mais sera en finaleFootball - Coupe d'Allemagne: le Bayern se fait peur mais sera en finale

BUNDESLIGAFootball: le Bayern Munich fesse le Borussia Dortmund de Lucien FavreFootball: le Bayern Munich fesse le Borussia Dortmund de Lucien Favre

Le Bayern fesse Dortmund

Lourde défaite (5-0) pour le Borussia Dortmund de l'entraîneur vaudois Lucien Favre, battu par son grand rival, le...

  06.04.2019 21:41

totomatFootball - Ligue des Champions: Barcelone, à Lyon, et Liverpool, chez lui, face au Bayern, contraints au nul 0-0Football - Ligue des Champions: Barcelone, à Lyon, et Liverpool, chez lui, face au Bayern, contraints au nul 0-0

Top