Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: l’ancien entraîneur français Gérard Houllier est décédé à l’âge de 73 ans

L’ancien entraîneur du PSG, de Liverpool et de Lyon, Gérard Houllier, est mort ce lundi à l’âge de 73 ans. Il avait récemment été opéré de l’aorte.

14 déc. 2020, 11:31
/ Màj. le 14 déc. 2020 à 12:12
Gérard Houllier avec la Coupe d'Angleterrre en 2001

érard Houllier est mort à l’âge de 73 ans. L’ancien entraîneur notamment du PSG, de Liverpool et de Lyon, qui avait aussi été sélectionneur des Bleus, avait récemment subi une opération de l’aorte.

Houllier avait regagné son appartement à Paris dimanche. Le technicien français se savait en sursis depuis une dissection de l’aorte qui avait entraîné une opération en urgence durant un match en 2001 entre Liverpool et Leeds. Depuis, il devait suivre un important traitement médical.

 

 

Gérard Houllier a mené le PSG au titre de champion de France en 1986. Il en a fait de même avec Lyon en 2006 et 2007. A Liverpool, où il a exercé de 1998 à 2004, il n’a jamais pu devenir champion, mais a connu une année 2001 exceptionnelle en gagnant avec les Reds la Coupe UEFA, la Coupe d’Angleterre, la Coupe de la Ligue anglaise et la Super Coupe d’Europe.

Il a lancé Gerrard

Le Français avait notamment fait venir à Anfield Road le défenseur fribourgeois Stéphane Henchoz, qui a longtemps formé une charnière centrale très efficace avec le Finlandais Sami Hyypia. C’est aussi lui qui a lancé Steven Gerrard en première équipe et l’a ensuite nommé capitaine. Houllier a également contribué à l’éclosion de Michael Owen, Ballon d’or en 2001.

Natif de Thérouanne, dans le Pas-de-Calais, Gérard Houllier n’a jamais été footballeur professionnel mais a mené une carrière remarquée d’entraîneur et de manager, de Lens dans les années 1980 à Aston Villa à la fin de sa carrière, au début des années 2010.

Houllier aura connu moins de succès sur les bancs de l’équipe de France, que ce soit en tant qu’adjoint de Michel Platini à partir de 1988, puis en tant que no 1 en 1992, pour 12 matches seulement à la tête de la sélection et une non-qualification historique au Mondial 1994 lors du fiasco de France-Bulgarie en 1993.

Hommages

Le nom de Gérard Houllier restera également attaché à la Fédération française, où il a officié en tant que Directeur technique national (DTN), et à celui de l’Olympique lyonnais, où il était encore conseiller du président Jean-Michel Aulas.

Les hommages ont commencé à pleuvoir après son décès, survenu quelques heures après le match PSG-Lyon (0-1), opposant deux de ses anciens clubs. «Sous le choc de cette triste nouvelle», a écrit sur Twitter le milieu de Lyon Houssem Aouar.

 

 

«Aujourd’hui je suis très triste. Grâce à vous, j’ai pu jouer dans ce merveilleux club de Liverpool. Un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour moi», a de son côté écrit l’ancien attaquant Djibril Cissé.

«Avec la disparition de Gérard Houiller, la France perd un grand entraîneur et le football, un technicien reconnu partout dans le monde», a réagi la ministre française déléguée aux Sports Roxana Maracineanu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias