Football: Joël Monteiro passe du FC Conthey aux Young Boys en deux ans

chargement

Transfert L’attaquant valaisan signe pour trois ans avec le quadruple champion de Suisse. Il finira la saison en cours en prêt au Stade Lausanne-Ouchy.

 01.03.2021, 19:52
Joël Monteiro s’engage face à Yanick Brecher et Fabian Rohner lors du match entre le Lausanne-Sport et le FC Zurich.

Joël Monteiro sort de l’impasse. Il agrandit la représentation valaisanne aux Young Boys. L’attaquant, mis à l’écart de la première équipe du Lausanne-Sport, s’apprête à rejoindre Vincent Sierro et Quentin Maceiras dans les vestiaires du Wankdorf. Il terminera le championnat en cours en prêt sous le maillot du Stade Lausanne-Ouchy avant d’intégrer le contingent bernois. 

A 21 ans, l’attaquant franchit ainsi un palier supplémentaire dans la vertigineuse ascension qui l’a conduit du FC Conthey en deuxième ligue interrégionale au quadruple champion de Suisse en deux ans. «Le travail et la chance ont favorisé cette progression», explique-t-il. «C’est un mélange de ces deux facteurs. On ne peut pas s’attendre à ce que les choses s’enchaînent aussi vite. Cela n’arrive pas tous les jours.»

Une mise à l’écart démotivante

Ecarté de l’équipe fanion depuis le mois d’octobre par le Lausanne-Sport, son club actuel, pour avoir refusé de prolonger son engagement, il s’entraînait avec les moins de 21 ans. «Aujourd’hui, je suis gonflé à bloc. Mon ambition est d’aller plus haut encore. La situation des derniers mois était plutôt démotivante. Garder la concentration sur le foot était compliqué même si je n’ai jamais craint pour la suite de ma carrière.»

Ce transfert annonce un derby fratricide face à Elton, son aîné, défenseur central du LS. «La folie de la jeunesse a plus de chances de l’emporter que l’expérience», promet la recrue des Young Boys. 

Joël Monteiro avait inscrit 7 buts avec le FC Conthey lors de la saison 2018-2019. Son recrutement par le club bernois surprend-il Riccardo Mattei, son entraîneur aux Fougères? «Oui et non», répond un technicien qui a connu l’attaquant dès son plus jeune âge au sein du mouvement jeunesse du FC Sion.

Joël peinait à se faire mal, mais quand il était présent, il faisait la différence à lui tout seul en deuxième ligue inter.
Riccardo Mattei, entraîneur de Joël Monteiro au FC Conthey en 2018-2019

«Non parce qu’il a toujours eu de grosses qualités. C’est un joueur complet, technique, rapide, intelligent sur le terrain et doté d’un bon jeu de tête. Oui parce qu’il a toujours peiné à se faire mal. Une nonchalance l’a toujours accompagné. En 2e ligue inter, quand il était présent à cent pour cent, il faisait la différence à lui tout seul. Mais la constance lui manquait.»

Le FC Sion n’avait pas retenu Joël Monteiro. «Je comprends que la motivation souffre quand on se retrouve en 2e ligue interrégionale plutôt qu’en moins de 21 ans. Je n’aurais pas pensé le voir si vite en Super League et si vite dans un club de la dimension d’YB. S’il a changé de mentalité, bravo. Il n’arrive pas non plus de cinquième ligue. Joël a suivi une bonne partie de la filière élite de la formation du Fc Sion. Comme Berkan Kutlu qui cartonne en Turquie, il a eu besoin de plus de temps pour arriver en haut.» 

A lire aussi: Football: les frangins valaisans qui font le bonheur du Lausanne-Sport
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CompétitionFootball – Super League: Young Boys champion, Servette couléFootball – Super League: Young Boys champion, Servette coulé

Young Boys champion de Suisse

L’ogre Young Boys a battu Lugano 3-0. Ne pouvant plus être rejoints en tête du classement, les Bernois sont champions...

  18.04.2021 18:13

Top