Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: Gianni Infantino risque une nouvelle procédure

Le patron de la FIFA pourrait à nouveau être sous le coup d'une enquête. On le soupçonne d'avoir tenté d'entraver le travail de la commission de gouvernance. Celle-ci devait rendre sa crédibilité à la FIFA, secouée par un scandale de corruption.

14 sept. 2017, 08:00
Le président de la FIFA est attaqué par un ancien membre de la commission de gouvernance.

Le Valaisan est attaqué par un ancien membre de sa commission de gouvernance qui a saisi la commission d'éthique de l'instance internationale du football, rapporte le New York Times. Selon le quotidien américain, Joseph Weiler, professeur de droit à l'université de New York, estime qu'Infantino et d'autres responsables de la FIFA sont intervenus pour bloquer le travail de la commission de gouvernance, chargée de redorer le blason de la FIFA quand l'instance a été mise à mal par le pire scandale de corruption de son histoire.

"Ma plainte a été déposée dans les derniers jours", a indiqué Weiler dans un entretien téléphonique au New York Times, précisant que ses accusations recoupaient celle de Miguel Maduro, ancien président de la commission de gouvernance, auditionné mercredi par des députés britanniques.

Maduro, en désaccord avec le président de la FIFA, avait été obligé de quitter son poste en mai, à la surprise générale et seulement un an après son élection, ce qui avait poussé Weiler et trois autres membres de la commission de gouvernance à présenter leur démission.

Principale controverse entre les deux hommes, la candidature de l'homme fort du sport russe, le vice-premier ministre Vitaly Moutko, à un nouveau mandat au Conseil de la FIFA, que la commission de gouvernance présidée par Maduro avait refusée en mars. Selon le Portugais, Infantino s'était "très clairement" opposé à toute objection.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias