17.09.2020, 22:51

Football – Europa League: Servette éliminé par Reims, Bâle s’impose face à Osijek

chargement
A l'image de Steve Rouiller, à gauche, et Vincent Sasso, les joueurs de Servette n'ont pas démérité mais cela n'a pas suffit.

qualifs Les Grenat n’ont pas trouvé la faille ce jeudi soir face à Reims, lors des qualifications de l’Europa League. De son côté, Bâle a gagné 2 à 1 face à Osijek et poursuit sa route européenne.

Il n’y aura pas de déplacement hongrois, à Fehervar, pour Servette dans une semaine. Les Grenat sont en effet tombés au 2e tour préliminaire de l’Europa League contre Reims (1-0) jeudi à la Praille.

Ce n’est pas un camouflet pour les Grenat. Mais il y aura des regrets, car les Français leur ont laissé une certaine latitude dans le jeu dont il aurait été bon de savoir profiter. Mais Servette aura au bout du compte bien trop peu mis en danger son adversaire pour créer ce qui aurait eu l’allure d’un exploit.

 

 

Pourtant, au jeu du favori désigné, les deux entraîneurs, Alain Geiger et David Guion, s’étaient renvoyé la balle avant le match. Mais il s’agit de ne pas se méprendre: la Ligue 1 est un bien meilleur championnat que la Super League, et cela se ressent quand deux clubs de milieu de tableau se rencontrent. Si bien que c’est allé un peu trop vite pour Servette.

Symbole de cet écart, le duel entre le capitaine servettien Anthony Sauthier et Dereck Kutesa, l’ailier rémois formé au SFC. Dès la 4e minute, ce dernier a mis plusieurs mètres dans la vue à son ancien coéquipier, avant de le laisser revenir histoire de le fixer et de trouver un Valon Berisha bien seul aux 6 mètres pour conclure.

Des possibilités

Il ne faut pas non plus négliger la prestation servettienne, même si les joueurs de Geiger ont parfois semblé bien empruntés, que ce soit pour freiner les offensives rémoises ou pour sortir du pressing adverse. Une fois menés, ils ont essayé d’égaliser, sous l’impulsion notamment du très en jambes Timothé Cognat. Kastriot Imeri, Miroslav Stevanovic ou Koro Koné ont tenté leur chance, sans que cela ne ressemble à de véritables occasions.

Car Reims a aussi exécuté le plan de match auquel il aspirait. A savoir mettre de l’intensité et du rythme d’entrée, pour pouvoir marquer et se replier. Une approche qui souligne aussi les carences genevoises lorsqu’il s’agit de manoeuvrer une équipe attentiste.

Et puis, Reims n’est pas Ruzomberok, que les Grenat avaient sorti au 1er tour (3-0), et le niveau européen les a rattrapés. Manière de rappeler que les Genevois ont beau être en progrès et en développement constants, il s’agit d’y aller pas à pas. Cette première expérience européenne depuis huit ans aura sans doute participé à leur apprentissage. Reste à revenir sur la scène continentale un peu mieux armé.

La nouvelle saison offrira peut-être cette possibilité. Réponse dès ce dimanche (16h00) contre le Lausanne-Sport à la Pontaise.

Bâle continue sa route européenne

Le FC Bâle poursuit sa route en Europa League. Le club rhénan a dominé Osijek 2-1 en Croatie à l’occasion du 2e tour de qualification.

Les joueurs de Ciriaco Sforza ont fait le gros du boulot en première période. Les Bâlois ont ouvert la marque à la 18e grâce à leur buteur Cabral au terme d’un très bon travail préparatoire de Stocker. De retour de quarantaine, le Brésilien a repris victorieusement de la tête un centre de l’excellent numéro 14 du FCB.

 

 

Stocker a encore fait parler la poudre juste avant la mi-temps (44e) en doublant la mise d’une frappe sèche du gauche. Sur une remise intelligente de Pululu, l’ancien international helvétique a battu le portier croate.

Forts de cet avantage mérité, les Bâlois ont été moins mordants après le thé. Ils ont laissé l’initiative aux Croates qui sont parvenus à réduire la marque à la 84e sur un coup franc repris de la tête par Majstorovic.

Bâle a un peu tremblé sur la fin, mais l’essentiel est acquis. Les Rhénans affronteront les Chypriotes d’Anorthosis le 24 septembre pour le compte du 3e tour de qualification. Les Bâlois auront l’avantage de recevoir pour ce tour qui se jouera là aussi sur un seul match.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ClassementFootball: la Suisse perd 3 rangs au classement mondial FIFAFootball: la Suisse perd 3 rangs au classement mondial FIFA

FootballFootball – Ligue des champions: Young Boys sort par la petite porteFootball – Ligue des champions: Young Boys sort par la petite porte

Tirage au sortFootball - Europa League: Servette affrontera Reims et Bâle les Croates du NK OsikekFootball - Europa League: Servette affrontera Reims et Bâle les Croates du NK Osikek

Europa League: Servette recevra Reims

Pour le 2e tour de qualification de l'Europa League, Servette recevra le Stade de Reims tandis que Bâle ira en Croatie.

  31.08.2020 13:44

Top