Football – Euro M21: la Suisse punie par la Croatie

chargement

Championnat d’Europe L’équipe de Suisse M21 s’est inclinée 3-2 contre la Croatie, à Koper, dimanche. Elle a fait preuve d’un peu de caractère au cours du dernier quart-d’heure mais pour le reste, sa prestation offensive s’est révélée confuse.

 28.03.2021, 20:51
Si elle entend revenir en Slovénie à la fin du mois de mai, la Suisse devra s'imposer mercredi face au Portugal.

La Suisse n’a pas confirmé à l’Euro M21. La sélection de Mauro Lustrinelli s’est inclinée 3-2 contre la Croatie à Koper dimanche, trois jours après avoir battu l’Angleterre.

Un exploit sinon rien. C’est peu ou prou ce qu’il faudra pour la Suisse contre le Portugal (qui doit encore affronter l’Angleterre dimanche soir) mercredi, si elle entend revenir en Slovénie à la fin du mois de mai, pour la phase à élimination directe de ce championnat d’Europe des moins de 21 ans. La défaite 3-2 contre la Croatie ne donne en tout cas presque plus le droit à l’erreur. Même si les confrontations directes faisant foi en cas d’égalité de points, la Suisse partait avec un avantage sur l’Angleterre. Mais pas sur les Croates…

Et les Rougets ont le droit de s’en vouloir. A commencer par Anthony Racioppi. Le Genevois l’avait reconnu lui-même durant la semaine: sa saison en club avec Dijon est irrégulière. Elle l’est aussi en sélection. En effet, trois jours après avoir livré une partie très sûre contre l’Angleterre, le portier a craqué après huit minutes de jeu contre la Croatie. Une relance au pied complètement ratée, plein axe, a fait le bonheur d’Ivanusec. En une touche, l’ailier du Dinamo Zagreb a trompé le gardien helvétique, pris à contre-pied.

Les ratés de Guillemenot

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour altérer la confiance suisse, que l’on disait pleine après le succès du premier match. La prestation offensive s’est rapidement révélée confuse, sachant que le sélectionneur avait amplement fait tourner son équipe (Van der Werff, Sidler, Sohm et Pusic introduits pour Bamert, Muheim, Jankewitz et Ndoye): après moins d’une minute déjà, lorsque Petar Pusic ne parvenait pas à ajuster sa reprise sur un bon travail de Zeqiri côté gauche. Ou quand Jérémy Guillemenot s’est présenté seul devant Kotarski, mais a buté sur le dernier rempart croate (20e). Mais surtout lorsque ce fut au tour de ce dernier d’offrir la balle à l’adversaire (47e): mais Guillemenot, lui, a manqué son face-à-face…

La Suisse se délite

L’impatience et la frustration se faisant poindre, les lignes se distendant, Jordan Lotomba et ses coéquipiers ont laissé la Croatie prendre le dessus. D’abord lors d’une double occasion de Moro puis Ivanusec, sur lesquelles Racioppi s’est cette fois montré brillant (53e). Et puis, sur une intervention manquée de Lotomba dans la surface, offrant un penalty transformé par Moro (61e). Deux minutes avant que Vizinger n’aille conclure une transition rapide.

La Suisse a tout de même fait preuve d’un petit caractère dans le dernier quart-d’heure. Avec un penalty que Kastriot Imeri s’est chargé de marquer (79e). Puis sur un autogoal de Kurenovic suite à un corner du Servettien dix minutes plus tard. Jankewitz a beau avoir eu une occasion en or d’égaliser à la 94e, cette réaction n’est que pour la forme. A moins que la différence de buts générale n’intervienne dans les calculs. Mais les espoirs de Lustrinelli doivent reposer sur autre chose: cette équipe l’a déjà montré.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

SuccèsFootball – Euro M21: une Suisse cohérente se paye l’AngleterreFootball – Euro M21: une Suisse cohérente se paye l’Angleterre

Top