31.08.2020, 17:35

Football – Equipe de Suisse: des repères à (re)trouver très vite

chargement
Le désormais capitaine de la Nati Granit Xhaka et ses coéquipiers se sont retrouvés à Bâle et doivent se préparer à affronter de grosses équipes lors de la Ligue des Nations.

Pression La pandémie a stoppé beaucoup de sports et de sportifs dans leur élan. La sélection suisse de football est de ceux-ci, puisque les joueurs ont été privés de l’Euro qui était prévu cet été. Alors qu’ils se sont retrouvés à Bâle, nos internationaux vont devoir rapidement enfiler les chasubles et retrouver les automatismes, avec des échéances importantes en ligne de mire.

L’équipe de Suisse s’est retrouvée lundi matin à Bâle, dix mois après s’être rassemblée pour la dernière fois. Le temps lui est compté: elle n’a que quelques jours pour retrouver des automatismes afin d’aborder un automne particulièrement dense.

Les internationaux suisses s’étaient quittés sur un rocher, le sentiment du devoir accompli mais avec un plus grand défi à relever. Gibraltar et la victoire 6-1 appartiennent désormais à un passé lointain de près de 300 jours et l’Euro 2020 a été reporté d’une année, même s’il demeure l’objectif le plus important. Mais il n’est plus le seul: la Ligue des Nations en est un premier en matière de chronologie, et le temps de s’y préparer n’existe pas. Il faudra répondre présent immédiatement et avec constance.

 

 

L’automne sera en effet tellement chargé pour l’équipe de Suisse que les passages en club ne seront que des interludes entre deux rassemblements. Avec huit matchs au programme entre celui en Ukraine jeudi et la réception de la sélection dirigée par Andriy Shevchenko le 17 novembre à Lucerne, la densité du calendrier permettra de combler les dix mois de manque. Surtout, il n’y aura pas de répit: la Suisse ne va affronter presque que des cadors.

«Un moment important»

«Trois mois intensifs nous attendent, à la fois en matière de quantité et de qualité des matchs, a fait remarquer le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami en conférence de presse vendredi. Nous allons affronter cinq équipes qui appartiennent au top 10 mondial.» A savoir, l’Ukraine, l’Allemagne et l’Espagne sur des matchs aller-retour en Ligue des Nations, ainsi que la Croatie (en octobre) et la Belgique (en novembre) en rencontres amicales.

«Ce seront des tests très intéressants pour l’équipe nationale, a poursuivi Tami. Je pense que nos fans voulaient que la Suisse puisse se mesurer à de tels adversaires. C’est un moment important pour la progression de cette équipe, qui est jeune et qui a toujours su présenter des performances à la hauteur. J’espère qu’on arrivera à le faire aussi contre des adversaires de premier plan.»

Le déplacement en Ukraine, dont la sélection avait terminé première de son groupe de qualification à l’Euro 2020 devant le Portugal, et la réception de l’Allemagne dimanche sont deux premiers écueils de choix. Vladimir Petkovic et ses joueurs n’ont pas de temps à perdre à la recherche de nouveaux repères.

L’équipe a peu bougé depuis novembre dernier et, à l’exception du néo-retraité Stephan Lichtsteiner et du convalescent Denis Zakaria, les absents d’hier le sont encore aujourd’hui. Xherdan Shaqiri, Fabian Schär ou Admir Mehmedi manquaient en effet déjà à l’appel face à la Géorgie et à Gibraltar. «J’ai sélectionné les 23 meilleurs joueurs qui étaient disponibles», se devait de souligner Petkovic lors de la divulgation de sa liste en fin de semaine dernière.

 

 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

FratricideLe football chablaisien à l’heure des derbys dans les ligues inférieuresLe football chablaisien à l’heure des derbys dans les ligues inférieures

QualificationFootball – Europa League: Servette a tenu son rang face à RuzomberokFootball – Europa League: Servette a tenu son rang face à Ruzomberok

Tirage au sortFootball – Ligue des champions: Young Boys affrontera les Danois de MidtjyllandFootball – Ligue des champions: Young Boys affrontera les Danois de Midtjylland

Ligue des NationsFootball: Sohm et Omeragic appelés, Shaqiri et Zakaria absents en équipe de SuisseFootball: Sohm et Omeragic appelés, Shaqiri et Zakaria absents en équipe de Suisse

Petkovic n’a pas retenu Shaqiri

Vladimir Petkovic n’a pas retenu Xherdan Shaqiri pour les matchs en Ligue des Nations qui auront lieu en septembre....

  28.08.2020 15:09

Top