Football – Coupe du monde 2022: la Suisse connaît ses adversaires pour les qualifications

chargement

Compétition La Suisse connaît désormais ses adversaires pour les qualifications de la Coupe du monde 2022. Le tirage au sort de ce lundi l’a placée dans le groupe C avec l’Italie, l’Irlande du Nord, la Bulgarie et la Lituanie.

 07.12.2020, 18:42
En tombant dans la poule de l’Italie, l’Irlande du Nord, la Bulgarie et la Lituanie, la Nati aura un menu abordable dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2022. (archives)

La Suisse aurait pu tirer un groupe plus compliqué. En tombant dans la poule de l’Italie, l’Irlande du Nord, la Bulgarie et la Lituanie, l’équipe nationale aura un menu abordable dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2022.

L’équipe de Suisse appréhendait de savoir de quelle sélection du premier chapeau elle hériterait. Reléguée au-delà des dix meilleures nations européennes, elle n’était pas tête de série. Elle était donc quasi assurée de tomber sur un adversaire relevé: ce sera l’Italie. Une Nazionale à prendre au sérieux, elle qui a remporté son groupe de Ligue des nations et participera au Final Four en octobre.

 

 

Car la sélection dirigée par Roberto Mancini connaît un renouveau certain, après la désillusion d’une Coupe du monde 2018 manquée. «Elle sera favorite, a considéré le sélectionneur Vladimir Petkovic dans une vidéo transmise par l’ASF. Elle a plusieurs jeunes et a connu un bon développement ces derniers mois. Mais nous sommes assez bons pour rivaliser.»

Petit avantage pour la Suisse toutefois: elle affrontera trois fois l’Italie durant l’année 2021, puisque les deux nations figurent dans le même groupe à l’Euro en juin. Le calendrier détaillé des qualifications n’est cependant pas encore connu. Les fenêtres internationales sont en revanche fixées, avec des matchs en mars, septembre, octobre et novembre prochains.

Des «petits» abordables

Reste que pour obtenir son ticket pour le Qatar à l’hiver 2022, il faudra faire le plein, ou presque. En effet, seul le premier de poule sera qualifié directement. Le deuxième sera lui reversé en barrages, où il s’agira de passer deux tours pour remporter l’une des treize qualifications dont bénéficie l’Europe. «La qualification est l’objectif, assure Pierluigi Tami, également relayé par l’ASF. Les performances réalisées durant la campagne de Ligue des nations nous permettent d’être optimistes. Nous voudrons tout donner pour faire partie de ces treize équipes, que ce soit directement ou par les barrages.»

 

 

Pour la sélection de Vladimir Petkovic, la deuxième place est évidemment largement abordable, et conforme à son statut. «C’est un groupe intéressant, estime le sélectionneur. Ce n’est pas facile, mais c’est faisable.» En tirant l’Irlande du Nord, la Bulgarie et la Lituanie, elle possède en tout cas une certaine marge.

Ces sélections-là connaissent en effet des périodes compliquées. Les Nord-Irlandais par exemple, que la Suisse avait battu il y a trois ans dans le cadre des barrages pour la Coupe du monde 2018, ont terminé derniers de leur poule de Ligue B de Ligue des nations cet automne, derrière l’Autriche, la Norvège et la Roumanie.

Un sort également connu par la Bulgarie, dans une poule qui comportait le Pays de Galles, la Finlande et l’Irlande. La Lituanie, qui présente la particularité de disputer ses matchs à domicile sur synthétique, figurait dans la Ligue C, où elle a obtenu son maintien.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Coupe du mondeFootball - Coupe du monde 2022: le tirage au sort des groupes aura lieu le 7 décembreFootball - Coupe du monde 2022: le tirage au sort des groupes aura lieu le 7 décembre

QualificationsFootball – Coupe du Monde 2022 : Lionel Messi donne la victoire à l’ArgentineFootball – Coupe du Monde 2022 : Lionel Messi donne la victoire à l’Argentine

Nouvelle formuleFootball: la Chine organisera la nouvelle Coupe du monde des clubs en 2021Football: la Chine organisera la nouvelle Coupe du monde des clubs en 2021

fifaFootball – Coupe du Monde 2022: un tournoi à 32 équipes et non à 48Football – Coupe du Monde 2022: un tournoi à 32 équipes et non à 48

Top