03.12.2018, 22:16

Football - Ballon d'Or: le Croate Luka Modric met fin à 10 ans d'hégémonie du duo Messi-Ronaldo

chargement
L'élégance, l'efficacité et la vista de Luka Modric sont enfin récompensées.

 03.12.2018, 22:16 Football - Ballon d'Or: le Croate Luka Modric met fin à 10 ans d'hégémonie du duo Messi-Ronaldo

récompense Depuis 2008, c'était soit le Portugais Cristiano Ronaldo, soit l'Argentin Leo Messi. Le Ballon d'Or leur échappe pour la première fois cette année. Il a été remis au milieu de terrain croate du Real Madrid Luka Modric, vainqueur de la Liga, de la Ligue des champions et finaliste de la Coupe du monde.

Finaliste de la Coupe du monde avec la Croatie et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Luka Modric est le Ballon d'Or 2018. Le Croate succède à Cristiano Ronaldo.

Malgré la défaite en finale de la Coupe du monde face à la France, le demi de 33 ans mérite amplement ce trophée. Il met un terme à l'écrasante domination de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi qui se sont partagés ce Ballon d'Or depuis 2008.

 

 

A Madrid depuis l'été 2012 après avoir porté les couleurs du Dinamo Zagreb et de Tottenham, le Croate s'est affirmé au fil des années comme le véritable "taulier" du Real Madrid, club avec lequel il a enlevé à quatre reprises la Ligue des Champions. En sélection, il a su emmener son équipe jusqu'à la finale avec le concours de l'ancien Bâlois Ivan Rakitic.

 

 

Réaction de Luka Modric 

"C'est un sentiment unique. Je suis fier, c'est un honneur. C'est difficile à dire avec des mots mais je voulais remercier tous ceux qui m'ont permis d'être ici ce soir. Mes coéquipiers, tout le staff au Real Madrid, tous ceux qui ont voté pour moi et ma famille, mon épouse, mes enfants. Quand on est enfant, on a toujours des rêves. Moi c'était de jouer dans un grand club, de remporter de beaux trophées. Le Ballon d'Or, c'était tout ce que je pouvais rêver en tant qu'enfant. C'est un vrai honneur de gagner ce trophée. C'est incroyable de succéder à ces deux énormes joueurs, Messi et Ronaldo, et à d'autres très grands joueurs. Surtout que d'autres grands joueurs étaient nommés. Ca veut dire que j'ai fait quelque chose d'extraordinaire cette année. 2018 c'est l'année de tous mes rêves. C'est un immense plaisir et un véritable honneur de faire partie de ce groupe de grands joueurs qui ont gagné ce prix (...) Pendant toute ma carrière j'ai bien compris que le travail, la confiance en soi, permet d'exprimer le talent. Le meilleur n'est jamais facile. Tout ça n'a pas été facile. Il a fallu saisir les opportunités. (...) Mes parents ont tout sacrifié pour moi quand j'étais enfant. C'est grâce à eux que je suis là ce soir."

 

 

Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. Quatrième, Kylian Mbappé se console avec l'attribution du trophée Kopa qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans.

 

 

 

Seul joueur à avoir signé le doublé Coupe du monde/Ligue des Champions, Raphaël Varane a dû se contenter de la septième place.

Enfin, la Norvégienne Ada Hegerberg (23 ans), qui évolue à Lyon, a remporté le premier Ballon d'Or féminin.

 

 

ATS

À lire aussi...

Ballon d'orLuka Modric, favori de nos consultants pour le Ballon d’orLuka Modric, favori de nos consultants pour le Ballon d’or

FIFA AwardsFootball: le Croate Luka Modric désigné meilleur joueur de la saison devant Cristiano RonaldoFootball: le Croate Luka Modric désigné meilleur joueur de la saison devant Cristiano Ronaldo

distinctionFootball - Joueur FIFA de l'année: avec Salah, Modric et Ronaldo, sans Messi ni champion du mondeFootball - Joueur FIFA de l'année: avec Salah, Modric et Ronaldo, sans Messi ni champion du monde

FootballBallon d'Or: les champions du monde français doublés par Modric?Ballon d'Or: les champions du monde français doublés par Modric?

trophéeBallon d'Or: la liste des 30 finalistes avec des Français et des Madrilènes en forceBallon d'Or: la liste des 30 finalistes avec des Français et des Madrilènes en force

Coupe LibertadoresFootball - Coupe Libertadores: la Coupe à RiverFootball - Coupe Libertadores: la Coupe à River

Top