08.01.2019, 10:55

Football: au Mali, le FC Sion de Taliko est invaincu en finale de Coupe

chargement
Pour l'occasion, le FC Sion de Taliko avait reçu des nouveaux équipements.

Insolite Le club du quartier de Taliko, dans la ville de Bamako, a remporté la finale de la Coupe Baba Cissouma qui regroupait 24 équipes de quartier de la capitale malienne.

Et si le Fc Sion de Taliko venait d’entamer une aussi belle histoire avec la Coupe que son grand frère valaisan? Le club de quartier malien est encore bien loin des treize titres de son homologue mais il s’est imposé samedi dernier lors de sa première finale de la Coupe Baba Cissouma – du nom d’un célèbre journaliste sportif de Bamako.

Cette compétition populaire a vu s’affronter 24 quartiers de la capitale du Mali et c’est le FC Sion de Taliko, qui lors de sa toute première finale, est parvenu à s’imposer. Opposés au FC Barça de Lafidabougou, les «Sédunois du Mali» l’ont emporté aux tirs au but (3-2) au terme d’un match où aucune des deux équipes n’était parvenue à trouver le Chemin des filets. 

 

 

Comme le précise le site internet «FootMali.com», «ce tournoi a pour but de maintenir la cohésion sociale et s’inscrit dans le cadre de la promotion de la jeunesse et du sport» à Bamako. Les footballeurs du quartier de Taliko ont cependant reçu en prime pour leur victoire finale: un taureau et 100 000 francs CFA, soit l’équivalent de 170 francs suisses. 

Quant à savoir si le club de quartier a été nommé «FC Sion» en hommage au club valaisan ou pour des raisons religieuses, l’histoire ne le dit pas. Mais nul doute que dès l’année prochaine, les footballeurs de Taliko tenteront d’accrocher une nouvelle coupe à leur palmarès lors de la quatrième édition du tournoi. 


Top