12.02.2019, 12:10

Foot: le légendaire gardien Gordon Banks n’est plus

chargement
Gordon Banks, à gauche, avait arrêté une tête incroyable de Pelé en 1970, lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique

carnet noir Entré dans la légende lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique, en réalisant un arrêt stupéfiant sur une tête de Pelé, l’ancien gardien Gordon Banks est décédé à l’âge de 81 ans.

L’ancien gardien Gordon Banks est décédé à l’âge de 81 ans. Il faisait partie de l’équipe d’Angleterre championne du monde chez elle en 1966. Banks a joué 73 matches avec les Three Lions.

Banks était entré dans la légende lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique, en réalisant un arrêt stupéfiant sur une tête de Pelé. «J’ai marqué un but, mais Banks l’a arrêté», avait ensuite commenté le légendaire no 10 brésilien.

Gordon Banks a évolué avec Leicester City de 1959 à 1967, avant de défendre les couleurs de Stoke City de 1967 à 1972. Il a gagné la Coupe de la Ligue anglaise en 1964 et 1972.

 

 

Accident de voiture

Le gardien avait perdu l’usage de son oeil droit après un accident de voiture en octobre 1972, et avait peu après mis un terme à sa carrière. Mais il avait repris du service en 1977 pour aller jouer aux Etats-Unis avec les Fort Lauderdale Strikers. Malgré son handicap, il avait été élu meilleur gardien du championnat. Banks a raccroché pour de bon en 1978.

«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que Gordon est décédé paisiblement dans la nuit», a écrit sa famille dans le communiqué, se disant à la fois «bouleversée» et «fière» de lui. Selon plusieurs médias britanniques, le champion du monde souffrait d’un cancer d’un rein depuis décembre 2015.

L’un des plus grands

Banks avait participé à la victoire de l’Angleterre contre l’Allemagne de l’Ouest (RFA) en finale de la Coupe du monde 1966 à Wembley, sur le score de 4-2 après prolongations. «Banks of England», comme il était surnommé, était considéré come l’un des plus grands gardiens du monde avec ses légendaires contemporains, le Soviétique Lev Yashin et l’Italien Dino Zoff.

Joueur légendaire de Leicester et de l’Angleterre, Gary Lineker, aujourd’hui présentateur à la BBC, a été l’un des premiers à réagir. «Oh non. Gordon Banks, un de mes héros absolus, et de nombreux autres, est mort. Le vainqueur de la Coupe du monde en Angleterre était l’un des plus grands gardiens de tous les temps, et un homme si charmant, si charmant #RIPGordon», a tweeté l’ancien attaquant.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top