04.08.2020, 05:30

FC Sion: Sauvés et soulagés au terme d’une tension folle

chargement
Explosion de joie au Dugout Sports Bar de Sion qui avait fait le plein en ce lundi soir lors du derby entre Servette et Sion.

Ambiance Interdits de déplacement à Genève, les supporters de Sion ont vécu le derby du Rhône derrière leurs écrans. Et vibré comme jamais.

Ils auraient été plusieurs centaines à se déplacer du côté du stade de Genève ce lundi soir. Covid-19 oblige, les supporters valaisans ont finalement suivi et encouragé le FC Sion à distance dans le derby fratricide qu’il devait livrer au Servette FC. Avant le coup d’envoi, que ce soit à Conthey au Central, sur la place du Midi au Brésilien ou encore au Dugout Sports Bar dans le centre-ville de la capitale également, la même question revenait sur toutes les lèvres : les Sédunois allaient-ils sauver leur place dans l’élite au terme de la dernière ronde ou leur aventure allait-elle se prolonger de quelques jours en passant par la case des barrages ?

 

Les avis étaient partagés.  «Ça s’annonce compliqué. Sion n’a plus son destin entre les mains. Même s’il gagne à Genève, Thoune, c’est solide. Je les vois gagner aussi», annonce Steve, qui n’a manqué aucune partie de la formation valaisanne cette saison, que ce soit au stade de Tourbillon ou devant son poste de télévision. «J’ai lu que l’entraîneur et le président de Zürich avaient rappelé leur équipe à l’ordre. Ils exigent une victoire pour clore la saison», témoigne de son côté Michel.

Et le bar explosa 

20h30: le coup d’envoi est donné à Genève. Malgré l’enjeu, les visages des supporters sont détendus. Le ton monte d’un crans au Dugout dès les premières minutes.  Entre frayeurs et enthousiasme. 15e minute, les supporters apprennent l’ouverture du score de Zürich contre Thoune.   «On n’est plus barragiste», sourit Patrick.   Un sourire qu’il va perdre très rapidement sur l’ouverture du score genevoise cinq minutes plus tard.  Les supporters s’énervent encore plus quand la liaison est interrompue. «C’est un coup à CC ça encore » entend-on dans le bar.  Mais le jeu reprend. Et le Dugout explose quand Kasami remet les deux équipes à égalité.  La tension est à son comble.  Le bar explose une deuxième fois quand Uldrikis offre l’avantage aux siens.  90e. Fin du match. Sion reste parmi l’élite. 

 

Malgré tout des critiques 

«L’essentiel est sauf. Je reste malgré tout persuadé qu’avec un entraîneur valaisan qui connaît l’environnement, l’état d’esprit d’ici et qui, surtout, parle le français, Sion se serait sorti d’affaire depuis quelques matchs déjà », confie au terme du match Jean-Jacques pour qui «Christophe Moulin aurait parfaitement répondu aux attentes.»  «Heureusement qu’on ne doit pas aller en barrages. On sentait qu’ils étaient cuits. Paolo Tramezzanni a toujours recours aux mêmes joueurs. Mais a-t-il le choix ? On n’a pas la même qualité dans le contingent qu’YB ou de Bâle», analyse Joao, fidèle suiveur du FC Sion.

On s’en sort sur le fil. Sion paie ses nombreuses incohérences. Et elles ne datent pas de cette saison. Une fois encore, on a  eu droit à quatre entraîneurs différents. Comment voulez-vous travailler sereinement ?
David, supporter du FC Sion

David propose, lui, une analyse plus froide. «On s’en sort sur le fil. Sion paie ses nombreuses incohérences. Et elles ne datent pas de cette saison. Une fois encore, on a  eu droit à quatre entraîneurs différents. Comment voulez-vous travailler sereinement ? Ce n’est juste pas possible.» «Le positif, c’est peut-être qu’il y aura un grand nettoyage. Au niveau de l’effectif mais de la direction, sportive notamment, aussi. C’est quand même elle qui engage les joueurs, non ?», interroge Steve en conclusion d’une soirée totalement folle. Digne d’une victoire en coupe.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

InsoliteFootball: en Angleterre, un alpaga a interrompu un match amateurFootball: en Angleterre, un alpaga a interrompu un match amateur

Retour gagnantFootball: Elton Monteiro puise sa force dans ses mois de galèreFootball: Elton Monteiro puise sa force dans ses mois de galère

SUPER LEAGUEFootball: insouciant et joueur, Lausanne fait sombrer ServetteFootball: insouciant et joueur, Lausanne fait sombrer Servette

Lausanne fait sombrer Servette

Lausanne, néo-promu en Super League, a créé la première ''surprise'' de la saison, en battant Servette 2-1 dimanche...

  20.09.2020 19:08

NotesFC Sion: les notes des joueurs lors du match contre le FC Saint-GallFC Sion: les notes des joueurs lors du match contre le FC Saint-Gall

live
Super LeagueSuper League: le FC Sion débute le championnat avec une première défaite à Saint-GallSuper League: le FC Sion débute le championnat avec une première défaite à Saint-Gall

Top