Votre publicité ici avec IMPACT_medias

FC Sion: quel système de jeu adoptera Murat Yakin contre Thoune?

Le nouvel entraîneur du FC Sion dirigera son premier match samedi contre Thoune sans pouvoir s’asseoir sur le banc de touche en raison d’une suspension. Quel système adoptera-t-il?

22 sept. 2018, 12:00
Moussa Djitté, buteur providentiel à Lausanne en Coupe de Suisse, ici en duel avec Adilson Cabral, devrait animer l’attaque du FC Sion contre Thoune.

Le FC Sion a fait sa révolution sur le banc de touche. Murat Yakin remplace Maurizio Jacobacci. Ce changement se traduira-t-il aussi par un nouveau système de jeu? Le nouvel entraîneur de la formation sédunoise est un adepte convaincu de la flexibilité. Il ne se laisse pas enfermer dans un schéma ou dans un autre. «Tu ne peux pas faire la même chose à Sion qu’à Bâle, il faut s’adapter à l’équipe, à sa mentalité. Il est en tout à fait capable», explique Germano Vailati pour freiner toute attente excessive à la suite de l’arrivée valaisanne de Murat Yakin. L’ancien gardien du FC Sion a joué durant deux saisons sous la direction de Murat Yakin au stade Saint-Jacques de 2012 à 2014. Deux titres de champion et une demi-finale de la Ligue Europa soulignent la qualité du travail effectué par l’étoile montante des techniciens suisses à ce moment-là. «Il n’a pas non plus bénéficié d’une préparation complète. Il doit apporter des corrections dans l’urgence.»

A lire aussi: FC Sion: comment Murat Yakin a séduit Christian Constantin

«Il a des idées très claires sur ce qu’il veut», souligne Xavier Hochstrasser qui apprivoise les méthodes du mentor bâlois lors de la saison 2011-2012 à Lucerne. Avec succès aussi, puisque la formation de Suisse centrale se propulse au deuxième rang de Super League et dispute la finale de la Coupe de Suisse. Kevin Fickentscher a découvert cette ligne de jeu précise cette semaine. Le technicien bâlois a orienté par la voix et par le geste la relance du gardien de l’équipe valaisanne. «Cela me fait rire», avoue Xavier Hochstrasser. «Il interrompait les actions toutes les semaines aux entraînements pour faire répéter la relance par le gardien. Sa conception du jeu le place comme le premier joueur de champ, celui qui donne la bonne impulsion.» A Lucerne, réduire l’hémorragie en défense avait été sa priorité à son arrivée sur le banc de touche. «L’organisation de la phase défensive est sa priorité, il se focalise là-dessus», confirme Germano Vailati. Lors de son débarquement à Grasshopper l’automne dernier, Murat Yakin avait commencé par une victoire contre le FC Sion, 3-2. Il avait adopté une défense à trois éléments. Un schéma tactique qu’il pourrait adopter samedi soir à la Stockhorn Arena contre Thoune pour ses débuts sur le banc sédunois.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias