Votre publicité ici avec IMPACT_medias

FC Riddes – FC Evionnaz-Collonges : Riddes se fait surprendre et perd des plumes!

Le choc au sommet de ce championnat a tourné à l’avantage des visiteurs. Le FC Evionnaz-Collonges a infligé la première défaite de la saison aux FC Riddes!

07 oct. 2018, 13:55
Duel entre Sales Boix Pau du FC Riddes et Tolaj Leutrim du FC Evionnaz-Collonges.

A l’aube de ce match, Riddes caracolait en tête du championnat et avait fait jusque-là un sans-faute. Son adversaire du week-end pointait à quatre points mais avait à cœur de jouer les trouble-fêtes «Nous sommes venus ici avec un bel état d’esprit et nous voulions ramener les trois points!», comme l’a relevé son entraîneur en fin de match.

Départ tonitruant d’Evionnaz-Collonges 

Les hommes de Massimo Prastaro n’ont pas fait long feu avant de transformer les paroles de leur entraîneur en actes. En effet, après uniquement trois minutes de jeu ils ouvrirent le score. Suite à un cafouillage dans les seize mètres sur un corner, c’est le malheureux Mario Stjepic qui pousse le ballon dans ses propres filets. Les Riddans ont mis du temps à digérer cette ouverture du score. Ils se contentaient de défendre et de contenir leur adversaire. Attaquant et président du FC Riddes, Guillaume Borgeat le soulignait «Il y a des matchs comme ça, où ça ne veut pas!»

Le tournant du match 

Après les premières trente-cinq minutes à l’avantage des visiteurs, les locaux ont enfin réussi à percer ce mur blanc. A la suite d’un débordement sur la droite, le défenseur évionnard trop court, commet l’irréparable en fauchant son adversaire dans la surface de réparation. L’occasion était trop belle de revenir juste avant la pause mais le tireur riddan préféra viser les étoiles que la lucarne. Le match aurait pu prendre une toute autre tournure, si les locaux avaient pu égaliser «Evionnaz ne nous réussit décidément pas, déjà la saison dernière, nous avions perdu contre cette équipe...» soupirait Guillaume Borgeat 

A lire aussi : Le FC Riddes enfonce un peu plus le FC Massongex en 3e ligue 

Le stratège Massimo Prastaro 

Au retour des vestiaires, Evionnaz-Collonges revint avec des idées claires; gérer le score et procéder en contres. Cette stratégie posa énormément de problèmes au FC Riddes qui devait se découvrir afin d’essayer de revenir au score mais en ne laissant pas trop d’espace aux attaquants adverses. C’était sans compter sur les attaquants du FC Evionnaz-Collonges qui exploitaient chaque contre en occasion de but. Cette tactique finit par payer! Suite à une énième contre-attaque, Mattia De Pascali fixe son adversaire et décoche une frappe surpuissante qui vient nettoyer la toile d’araignée du but riddan, 2-0! 

Vingt dernières minutes digne d’un thriller! 

C’est le moment choisi par l’entraîneur du FC Riddes pour faire rentrer Urante Eurico sur le couloir gauche. De par sa technique et sa vitesse, il donnait le tournis aux défenseurs bas-valaisans. D’ailleurs, Albes Tolaj en perdait son latin et se fit expulser pour injures. Dorénavant à onze contre dix, les riddans étaient menés de deux buts mais n’abdiquaient pas, comme l’évoque Guillaume Borgeat «On a eu une superbe réaction après le 2-0, nous devons retenir ces vingt dernières minutes pour la suite.» L’analyse est juste, les Riddans ont changé de visage en fin de match et se sont enfin comportés comme des leader de championnat. Urante Eurico a tout d’abord réduit le score sur une reprise de volée sortie de nulle-part. Le président et attaquant du FC Riddes aurait pu ensuite être le héros de cette partie si sa retournée acrobatique n’avait pas touché du bois à la dernière minute de jeu!

Cette victoire du FC Evionnaz-Collonges relance totalement les cartes dans ce  championnat. Les quatre premiers se tiennent dans un mouchoir de poche mais l’entraîneur bas-valaisan reste les pieds sur terre «Viser la promotion sera très difficile mais nous allons tout faire pour rester dans les hauteurs du classement.» De leur côté, Riddes a subi leur première défaite de la saison mais président Borgeat préfère voir le verre à moitié plein, en concluant «Nous étions encore invaincus mais au bout d’un moment il faut une défaite, tant mieux si elle tombe en début de saison!»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias