Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde 2018: la presse romande élogieuse envers la Suisse de Shaqiri

Les journaux romands s'extasient sur la performance de Shaqiri et de la Nati après la victoire contre la Serbie. Ils reviennent aussi sur les célébrations de Xhaka et Shaqiri après leur but, qui pourraient susciter la polémique.

23 juin 2018, 09:47
La Nati et Shaqiri (au centre) sont salués par la presse.

La presse romande a salué la force de caractère de l'équipe de Suisse, au lendemain de son succès contre la Serbie à la Coupe du monde (2-1). Un match qui a valu à son héros, Xherdan Shaqiri, tous les éloges.

"Xherdan Shaqiri fait chavirer la Suisse", titre ainsi en première page la Tribune de Genève. Le quotidien genevois, tout comme son homologue vaudois 24 Heures, attribue une note de 8 - la meilleure de la rencontre - au Bâlois, auteur du 2-1 victorieux dans les arrêts de jeu.

 

"Il a bossé sans relâche, cherché des déséquilibres, pris mille initiatives. Jusqu'à cette action de rupture sur laquelle il a résisté avant de faire parler sa finesse. La classe", écrivent les journaux lémaniques à propos de l'attaquant de Stoke.

"Mais qui peut encore douter? Qui ose croire que Xherdan Shaqiri n’est pas un footballeur d’exception?", se demande également le Journal du Jura, qui reprend la dépêche de l'agence Keystone-ATS.

Dans le sillage de Xherdan Shaqiri, c'est toute l'équipe de Suisse qui a été louée pour son caractère, elle qui a souffert en première mi-temps, avant de renverser la situation après la pause. "La preuve que cette équipe de Suisse, portée par des résultats exceptionnels depuis deux ans (une défaite lors des 24 derniers matches désormais) s'appuie, en plus d'un banc, sur une force de caractère remarquable", écrit l'envoyé spécial de La Liberté, dans un article paru également dans Arcinfo et le Nouvelliste.

 

"Du coeur, des tripes et du talent", résume Le Matin, avant de rappeler le chemin parcouru depuis la prise de pouvoir du sélectionneur Vladimir Petkovic. "Là où, il n'y a pas si longtemps encore (allô Ottmar Hitzfeld?), elle aurait été tentée de s'accrocher à ce qui n'aurait pas été un mauvais point, l'équipe n'a pas reculé. Mieux, elle a continué d'avancer, sûre de sa force, confiante en son destin. Et comme la chance sourit aux audacieux... l'extase ultime est tombée", se réjouit le quotidien orange.

 

Célébration polémique

Seule ombre au tableau, la plupart des journalistes disent regretter la célébration "polémique" de Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka, eux qui ont imité l'aigle albanais après leur but. Une "célébration qui fera forcément parler d'elle dans les jours à venir", estime Le Matin.

Les quotidiens romands relèvent également que si la Suisse semble avoir fait le plus dur, il reste désormais à valider la qualification pour les 8es de finale, mercredi contre le Costa Rica. Un match nul suffirait, ou même une défaite si la Serbie devait s'incliner dans le même temps contre le Brésil.

Pour Le Temps, la Suisse a toutefois "tout intérêt à s'immuniser contre la glorieuse incertitude du sport en empoignant son dernier match avec ambition. Même si l'ambiance sera forcément moins explosive."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias