Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde 2018: David Dubuis avait la même sélection que Vladimir Petkovic

David Dubuis a remporté le concours «Le Nouvelliste» lié à la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde en Russie. Il gagne un bon de voyage de 2000 francs.

06 juin 2018, 14:07
Raphaël Lathion, directeur commercial de Lathion Voyages, remet un bon de 2000 francs à David Dubuis, vainqueur du concours organisé par "Le Nouvelliste" sous le regard de Jérémie Zuber, responsable marketing du "Nouvelliste."

Finalement, le rôle de sélectionneur national n’est pas si compliqué. David Dubuis, 29 ans, comptable de profession, défenseur central au FC Savièse, en 2e ligue, a désigné les mêmes 23 joueurs appelés à se rendre en Russie pour la Coupe du monde que Vladimir Petkovic, le coach de la Suisse. Au moment de coucher ses joueurs sur le papier, pour le compte du concours organisé par «Le Nouvelliste», le Saviésan a misé sur des valeurs sûres. Bien avant que Vladimir Petkovic communique sa sélection, David Dubuis avait donc vu juste. Il n’a pas commis la moindre erreur. Sur près de 600 participants, ils étaient une quinzaine à avoir été aussi inspirés. C’est le tirage au sort qui a donc désigné le citoyen de Savièse. «Franchement, je n’y croyais pas, sourit l’intéressé. Je participe rarement à des concours, certes. Mais je ne gagne jamais. Là, je ne m’y attendais pas du tout.»

Edimilson Fernandes, son seul point d'interrogation

David Dubuis a remporté un bon de 2000 francs offert par Lathion Voyages. Il n’a pas encore eu le temps de réfléchir à sa future destination. Mais il a déjà une petite idée. «J’aime bien partir à l’aventure, un sac sur le dos. Je verrais bien un trekking en Scandinavie. C’est une région que je ne connais pas mais qui m’attire.» «Pas de souci, réplique Raphaël Lathion, directeur commercial de l’entreprise éponyme. Notre offre est très large. L’Islande, par exemple, est très prisée actuellement.»
Tout surpris d’avoir coché les 23 – bons – joueurs nommés par Vladimir Petkovic, le joueur du FC Savièse n’a pas pour autant misé sur le hasard. Au moment de choisir sa sélection, après s’être plongé dans les archives des derniers matchs de l’équipe nationale et avoir attendu le dernier moment pour jouer, il a privilégié les cadres. «Je n’ai pas pris de risques, acquiesce-t-il. Au final, cette sélection ne recèle aucune surprise. Mon seul point d’interrogation, c’était Edimilson Fernandes. Est-ce qu’il allait retrancher un attaquant pour un milieu supplémentaire? En tant que Valaisan, j’ai été tenté de le mettre dans le groupe. J’aurais bien aimé. D’ailleurs, je suis déçu pour lui. Mais c’est cool pour moi parce que la décision de ne pas le retenir m’a permis de gagner. Si j’avais été à la place de Vladimir Petkovic, au-delà du concours de pronostics, j’aurais fait les mêmes choix. Cette sélection découle d’une implacable logique. En tous les cas, c’était sympa de m’être prêté à ce petit jeu. C’est ce qui m’a motivé à prendre part au concours, avant la perspective de gagner.»

Sceptique quant aux chances de la Suisse

En vrai fan de foot, David Dubuis a évidemment un avis bien tranché sur l’équipe nationale. «Mon principal souci, c’est le secteur offensif. Il nous manque un vrai buteur. Seferovic? Je n’y crois plus trop. En plus, il n’a plus beaucoup joué au Benfica ces derniers mois. Déjà, pour la Suisse, ce ne sera pas facile de sortir du groupe. J’y crois quand même. Face à l’Espagne, c’était mieux que prévu. Ce résultat est plutôt encourageant et bon pour la confiance.»
Invité à désigner son favori, le Saviésan n’a pas besoin de réfléchir bien longtemps. «Le Brésil, assure-t-il. Je ne suis pas un grand fan mais j’aimerais bien qu’il aille au bout.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias