Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ballon d'Or: la liste des 30 finalistes avec des Français et des Madrilènes en force

Huit joueurs du Real Madrid et six champions du monde français (dont deux Madrilènes) figurent parmi les 30 finalistes du Ballon d'Or. Mais tous les regards se tournent vers le Croate Luka Modric. Ah oui! Il joue, lui aussi, chez les Merengue...

08 oct. 2018, 20:21
Après les années de domination Ronaldo-Messi, le Ballon d'Or pourrait bien leur échapper cette année.

Six des 30 présélectionnés pour le Ballon d'Or sont des champions du monde. Les Français sont, comme les stars du Real Madrid, bien représentés dans la liste des joueurs en lice pour remporter la plus prestigieuse des récompenses individuelles, le 3 décembre.

Le gardien de Tottenham Hugo Lloris, le défenseur du Real Raphaël Varane, les milieux N'Golo Kanté (Chelsea) et Paul Pogba (Manchester United), les attaquants Antoine Griezmann (Atletico Madrid) et bien sûr Kylian Mbappé (PSG): six champions du monde figurent dans la liste des 30 joueurs candidats au Ballon d'Or, sans compter un autre Français, Karim Benzema, également retenu bien qu'il n'ait pas joué en équipe de France depuis trois ans.

Il faut dire que l'ancien Lyonnais a gagné au printemps une troisième Ligue des champions avec le Real Madrid, l'équipe la plus représentée, et de loin, dans cette liste de 30 noms: outre 'KB9' et Varane, le capitaine Sergio Ramos, la nouvelle recrue Thibaut Courtois (ex Chelsea), le défenseur Marcelo, Isco, Gareth Bale et Luka Modric.

 

 

Modric favori

Le Croate, déjà lauréat des prix UEFA et FIFA du joueur de l'année -des récompenses moins prestigieuses que le Ballon d'Or-, élu meilleur joueur du Mondial 2018 après avoir emmené sa petite sélection en finale, apparaît comme le mieux placé pour la succession de Cristiano Ronaldo.

Car si le Portugais de 33 ans a quand même grandement contribué au troisième sacre consécutif du Real en Ligue des champions, le 4e en cinq ans, il n'a pas brillé en finale ni fait de miracle en Coupe du monde pour son Portugal. Transféré à la Juventus cet été, il s'est surtout retrouvé en pleine tourmente après des accusations de viol aux Etats-Unis.

Et alors que la période de vote pour le Ballon d'Or est planifiée du 9 octobre au 9 novembre, "ce qui lui arrive ces dernières semaines arrive pour lui au plus mauvais moment", commente le rédacteur en chef de France Football Pascal Ferré. "Le Ballon d'Or ne se gagne pas sur le terrain médiatique, mais il peut s'y perdre", estime-t-il en rappelant que les électeurs (environ 170) "ne sont ni juges ni procureurs mais journalistes sportifs essayant d'élire le meilleur joueur".

 

 

Fin de règne?

Si ni 'CR7' ni Lionel Messi, qui a quitté la Ligue des champions dès les quarts de finale avec Barcelone et la Coupe du monde dès les huitièmes avec l'Argentine, ne remportaient le Ballon d'Or, ce serait un véritable évènement: les deux extraterrestres se partagent le trophée depuis une décennie, cinq chacun (Messi en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, Ronaldo en 2008, 2013, 2014, 2016, 2017).

Un Français peut-il s'opposer à Modric ? Après tout, Kylian Mbappé vient d'inscrire un retentissant quadruplé éclair (13 minutes) contre une belle équipe de Lyon, dimanche en Ligue 1. S'il ne gane pas, l'ambitieux Mbappé, 19 ans, pourra se consoler (un peu) avec le Trophée Kopa, nouveauté cette année et réservé aux joueurs de moins de 21 ans. Le gamin de Bondy (banlieue parisienne) est en effet nommé dans les deux catégories.

 

 

Chez les dames enfin, c'est le redoutable Olympique lyonnais qui domine la liste des sélectionnées, avec rien moins que sept filles sur quinze.

 

 

Mais attention: la Danoise Pernille Harder (Wolfsburg) a gagné le prix UEFA et la Brésilienne Marta (Orlando Pride) le prix FIFA, et les deux font partie des 15 finalistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias