Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: toute une vallée pousse l’US Hérens vers le sacre [23/53]

Dans le cadre des 100 ans de l'Association valaisanne de football, Le Nouvelliste vous propose de découvrir une anecdote marquante de l'histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC US Hérens. En 2011, les juniors B 2e degré hérensards, accompagnés de ceux du FC Evolène, ont remporté la Coupe valaisanne grâce à leur solidarité exemplaire.

16 sept. 2019, 17:00 / Màj. le 01 oct. 2019 à 12:00
Les juniors B du FC US Hérens sont allés au bout du rêve en Coupe valaisanne lors de la saison 2010-2011.

Réunir trois clubs pour n’en former plus qu’un, c’est le petit exploit qu’avaient réalisé les dirigeants de l’US Hérens en 1997. Quatorze ans plus tard, c’est sur le terrain que les bleu et blanc ont rendu hommage à leurs précurseurs en allant remporter la première Coupe valaisanne de l’histoire de leur club.

Associés à ceux du FC Evolène, les juniors B 2e degré hérensards ont érigé le mot «solidarité» au centre de leurs performances sportives. «On a senti un véritable engouement de toute la vallée autour de notre équipe», se souvient Dylan Cannistra, milieu offensif. «Il y avait une solidarité incroyable entre nous.»

Ce constat, Norbert Bracci, alors à la tête de ce groupe, le dresse également. «Dès les premiers entraînements, j’ai vu beaucoup de qualité sur la pelouse. Mais, j’ai aussi senti que ces gars avaient une mentalité irréprochable.»

C’est d’ailleurs ces deux paramètres qui ont mené les juniors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias