Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: la renaissance du FC Chamoson [8/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Chamoson qui, dès la seconde partie des années 80, vivra de belles heures footballistiques, atteignant même la 2e ligue.

19 sept. 2019, 20:00
L’équipe du FC Chamoson qui est montée en 3e ligue, en 1986. Une partie de ses joueurs fêtera une ascension en 2e ligue trois ans plus tard.

Le début des années 80 est compliqué pour le FC Chamoson. La première équipe se morfond en quatrième ligue depuis plusieurs saisons, mais réussit l’exploit d’atteindre la finale de la Coupe valaisanne en 1982. La défaite face à La Combe (2-1) agit comme un détonateur. «C’était le moment de faire des changements et d’être plus ambitieux sportivement», dit sobrement celui qui est président du club depuis peu, Jean-Marc Crittin. Commence alors l’opération «retour des expatriés chamosards». Jouant dans des ligues supérieures, ils vont revenir au stade du Zacou.

Il quitte la première ligue pour Chamoson

Pierre Martin symbolise cette politique mise en place par le comité du FC Chamoson. En 1985 et à 27 ans, il quitte le club voisin de Leytron, qui évoluait alors en première ligue, pour devenir entraîneur-joueur de la première équipe chamosarde. «Je m’étais marié deux ans plus tôt et mon premier enfant venait de naître....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias