Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: la grande époque du FC Ardon [3/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Ardon. En 1959, portés par une génération douée, les Ardonains accéderont pour la première et unique fois de leur histoire en deuxième ligue. Le match décisif est encore dans les mémoires.

17 sept. 2019, 12:00
Lors de la saison 1958/1959, les Ardonains ont fêté leur seule et unique promotion de leur histoire, en deuxième ligue.

«C’est évidemment la meilleure équipe de l’histoire du FC Ardon», Réginald Broccard, président de 1974 à 1980, est formel: jamais aucune formation n’a atteint le niveau de cette bande d’amis qui a fait rêver tout un village dans les années 50. Cette génération dorée a connu son point d’orgue en accrochant une promotion en deuxième ligue en 1959.

Plutôt faire la fête qu’aller à l’entraînement

Dans les années 50, le FC Ardon est formé essentiellement de joueurs du cru. Une vie relativement paisible dans un championnat de troisième ligue dans lequel il évolue sans réelle ambition si ce n’est de se maintenir. «C’était plutôt une ambiance de copains fêtards. Une fois que les rencontres étaient terminées, c’était la tournée des bistrots. Une véritable équipe de rigolo. On s’entraînait une fois par semaine, mais souvent on n’était que trois ou quatre à venir. Certains n’étaient présents que pour les matchs», se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias