Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: la fin de saison palpitante du FC Châteauneuf [9/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Châteauneuf. Fin de saison irrespirable en ce championnat de troisième ligue, cuvée 2012/2013. Trois formations peuvent encore prétendre à une promotion lors de l’ultime journée, dont le FC Châteauneuf. Aux côtés de tous leurs supporters, les jaune et noir avaient défié les favoris du FC Saint-Gingolph.

20 sept. 2019, 19:00
Les supporters du FC Châteauneuf s'étaient déplacés en nombre à Saint-Gingolph.

Saison 2012/2013, vingt-deuxième et dernière journée du championnat, suspense hitchcockien dans le groupe 2 de troisième ligue. Situation quasiment inédite: trois équipes sont encore en lice pour briguer la promotion. Le FC Châteauneuf et le FC Saint-Gingolph mènent la danse avec 48 points, suivis de près par le FC Vernayaz. Hasard du calendrier, les deux leaders s’affrontent dans l’ultime rencontre de la saison.

Un groupe solidaire

«La montée n’était pas forcément un objectif. C’est venu au fur et à mesure. On partageait tous la même idée de jeu», glisse l’ancien ailier gauche Octavio Neto.

Les bonnes performances reviennent beaucoup au travail de l’entraîneur de l’époque, Fabian Sarni. Son mérite? Avoir créé un véritable groupe, une famille selon certains joueurs. «Quand il était arrivé, nous venions de descendre en quatrième ligue. On a rapidement pu monter et jouer les premiers rôles grâce à notre solidarité. Cette finale pour la promotion, c’était...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias