Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: FC Monthey, pionnier valaisan en LNA [31/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Monthey. Promus en 1930 en série supérieure A, les rouge et noir deviennent la première équipe du Vieux-Pays à accéder à la première division suisse.

07 oct. 2019, 12:00
Les Montheysans ont été les premiers Valaisans à fouler les pelouses de ligue nationale A.

L’été 1930 marque un tournant pour le football valaisan. Leader, à égalité avec Etoile-Carouge 2, du groupe 1 du Championnat suisse de la série promotion au terme des seize rencontres réglementaires, le FC Monthey se retrouve propulsé en première division suisse au terme d’une improbable finale de promotion/relégation disputée en quatre actes face au Racing-Lausanne.

Ancien président des rouge et noir et auteur de deux ouvrages retraçant l’existence du FC Monthey, Noël Bianchi-Pastori revient sur cette fin de saison rocambolesque. Battus 6-10 à domicile le 18 mai, les Bas-Valaisans entretiennent l’espoir en allant s’imposer 2-3 une semaine plus tard sur la pelouse du Racing-Lausanne. Au terme d’un premier match d’appui disputé à Villeneuve et achevé sur un score nul de 2-2, les deux équipes sont contraintes de se retrouver une quatrième et dernière fois afin de se départager. C’est finalement devant près de 3000 spectateurs que Bernard de Lavallaz et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias