Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans AVF: US Ayent-Arbaz, un mariage de raison [4/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle de la naissance de l’Union Sportive Ayent-Arbaz, né de la fusion du FC Ayent et du FC Arbaz.

17 sept. 2019, 20:00
Les pionniers de la première équipe d’actifs de l’US Ayent-Arbaz lors de la saison 1997-1998.

Le FC Ayent et le FC Arbaz font ménage commun depuis vingt-deux ans sous l’appellation d’Union Sportive Ayent-Arbaz. La fusion intervient en 1997 sous l’impulsion de Gérard Dussex et d’Alain Francey, les présidents respectifs des clubs. «La réunion des forces s’imposait par rapport aux ressources humaines disponibles», motive Daniel Morard, ancien président de l’US de 2004 à 2010 et membre d’honneur. «L’évolution de la société conduit naturellement à de tels rapprochements.»

Ayent, club au sein duquel il a évolué durant une quinzaine d’années, a connu des heures de gloire en deuxième ligue dont l’équipe a longtemps été l’une des animatrices. «Oui, c’est vrai. Ne pas parvenir à poursuivre cette histoire peut être interprété simultanément comme inquiétant et comme normal. Le FC n’affrontait pas la concurrence de nombreuses disciplines pour attirer les jeunes. La commune recense 19 sociétés sportives aujourd’hui. Sans parler de l’état d’esprit qui a changé. De son côté,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias