Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans AVF: quand Naters piquait la promotion au FC Thoune [32/53]

Le FC Naters a vécu son heure la plus riche lors de sa promotion en Ligue nationale B au terme de la saison 1994-1995. Charly In-Albon, son entraîneur de l’époque, se souvient de cette aventure.

07 oct. 2019, 20:00
Les joueurs du FC Naters se congratulent après leur victoire contre Bulle lors des finales de promotion en Ligue nationale B au terme de la saison 1994-1995.

Le FC Naters dit au revoir à Jean-Paul Brigger au mois de juin 1994. L’ancien international s’installe au FC Lucerne comme entraîneur. Dans la foulée de son éjection soudaine du banc de touche du FC Sion, le citoyen de Saint-Nicolas avait fait étape dans le Haut-Valais. Il renforce d’abord le club comme joueur au printemps avant de s’engager comme entraîneur joueur pour l’exercice suivant.

Cet appui inattendu permet au club de décrocher une place en finale de promotion. Le surprenant candidat à la Ligue nationale B échoue contre Soleure alors qu’il dispute uniquement sa deuxième saison en première ligue. «Avec un tel héritage, je ne pouvais que me louper», se souvient Charly In-Albon, le successeur désigné de Brigger.

De la voiture privée au car

Revenu en Valais après un long exil zurichois, l’ancien joueur de Grasshopper relève le défi proposé par le président Eggel. «J’avais regagné le Valais l’année précédente...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias