Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans AVF: la marche en avant du FC Bramois [6/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Bramois, parti de quatrième ligue pour débarquer dans l’élite cantonale deux ans plus tard avant de se propulser jusqu'en première ligue.

18 sept. 2019, 20:00
Les joueurs de Bramois fêtent leur promotion en première ligue après leur victoire contre Gland lors des finales de la saison 1988-1989.

Le FC Bramois végète en quatrième ligue lorsque son destin sportif bascule au début de la décennie 1980-1990. Christian Jacquod, le président du club, confie la direction de l’équipe fanion à Marc-André Zurwerra, joueur du FC. Les deux hommes forment une paire gagnante. «Le président m’a toujours soutenu. Cet appui est essentiel», apprécie l’entraîneur. «Il m’a demandé «qu’attends-tu d’un président?». Je lui ai répondu qu’il ne vienne pas aux vestiaires quand nous gagnons et qu’il fasse quelque chose quand nous perdons. Il a organisé un souper après défaite. Nous avons enchaîné six ou sept victoires.»

«Nous avons intégré sept joueurs des juniors B dans la une dès la première année. En quatrième ligue, nous ne prenions pas grand risque.» La marche en avant commence. Les Bramoisiens quittent la catégorie au terme de l’exercice 1980-1981. Ils intègrent le groupe un de l’échelon supérieur. Celui qui contraint les formations du Valais romand...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias