Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de Romandie: Sion-Sion, une étape probablement décisive

Le Tour de Romandie devrait se jouer entre Sion et Sion, la seule étape - en ligne - de montagne, le samedi 28 avril. La veille, les grimpeurs pourront creuser des écarts lors du contre-la-montre en côte. Kilian Frankiny sera le seul Valaisan au départ.

12 avr. 2018, 14:36
Richard Chassot, directeur général du Tour de Romandie, au côté du maillot jaune de leader, lequel arbore la candidature Sion 2026.

"Le vainqueur du Tour de Romandie sera connu, sauf accident, au soir de l'étape à Sion." Richard Chassot, directeur général de l'épreuve romande, est bien conscient que le classement général risque bien d'être définitif au terme de l'étape de montagne entre Sion et Sion, le samedi 28 avril. Quand bien même l'arrivée n'est pas en côte, qu'il y aura 27 kilomètres de descente et de plaine entre la dernière difficulté - Les Collons - et l'arrivée, au sommet de la Planta, le parcours est suffisamment sélectif pour permettre aux grimpeurs de faire la différence. "Certains coureurs devront s'accrocher dès la première ascension, sur Ovronnaz, afin de rentrer dans les délais, poursuit le Fribourgeois. C'est une étape difficile. Les coureurs, qui n'ont pas encore eu l'occasion de franchir de gros cols depuis le début de l'année, recherchent aussi ce type d'étape dans l'optique du Giro ou en vue de la préparation pour le Tour de France."

Cinq ascensions pour 3584 mètres de dénivelé

Les leaders des dix-huit équipes du World Tour seront donc servis. Après Ovronnaz, ils grimperont à Vercorin, à Nax, à Suen et aux Collons, enfin, pour un total de 3584 mètres de dénivelé. "L'enchaînement des ascensions sans retour systématique en plaine rajoutera à la difficulté."

La veille, les grimpeurs auront déjà eu l'occasion de s'expliquer entre Ollon et Villars lors d'un contre-la-montre en côte de 9,9 kilomètres, une étape inédite sous l'ère Richard Chassot.

Steve Morabito et Sébastien Reichenbach étant prévus sur le Giro, au côté de Thibaut Pinot - le départ sera donné le vendredi suivant, déjà, de Jérusalem -, il n'y aura qu'un Valaisan au départ de cette édition: Kilian Frankiny. Le coureur haut-valaisan de la BMC remplacera Stefan Küng, victime d'une fracture de la mâchoire lors de Paris-Roubaix, dimanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias