Tour de France: Dumoulin et Roglic pourraient évincer Froome du top 3

chargement

Le cycliste valaisan Steve Morabito décortique les enjeux du contre-la-montre du jour. Pour lui, Dumoulin et Roglic pourraient conserver leur place dans le top 3.

 27.07.2018, 18:56
Chris Froome pourrait se faire évincer du podium du Tour de France pour la première fois en quatre ans.

L’étape dantesque traversée par le Tour de France vendredi aura accouché d’un léger tremblement de terre. Déjà mal en point lors des étapes précédentes, Chris Froome a dû céder son troisième rang au surprenant Primoz Roglic, vainqueur du jour.

Sans forcer, Geraint Thomas a conservé son maillot jaune sur les épaules. «L’option prise jusqu’ici était bien trop royale pour qu’il y ait une quelconque défaillance de sa part aujourd’hui», souligne Steve Morabito. Sauf ennui mécanique, le Britannique de 32 ans ne devrait pas être plus inquiété par les 31 kilomètres du contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. «Il sera littéralement dans un fauteuil. Tactiquement, la Sky a tout simplement été impériale sur ce Tour», poursuit le cycliste de la Groupama-FDJ.

Mais cette 20e étape ne manquera pas de piment pour autant, car la lutte pour les places sur le podium – hormis celle déjà réservée à Geraint Thomas – sera acharnée. «Une guerre de prestige s’est enclenchée durant la troisième semaine, poursuit le Chorgue. Sur les grands tours, le top 10 est très disputé et les coureurs tentent tous de se neutraliser.» 

L’étoffe des champions

Et Chris Froome pourrait bien être le coureur qui a le plus à perdre dans cette espèce de course dans la course. Le quadruple vainqueur de la Grande Boucle, au vu des dernières étapes, aura des difficultés à régater avec Tom Dumoulin et Primoz Roglic sur pareil chrono.

«La dernière étape de montagne aura laissé des traces à n’en pas douter. Avec la chaleur et les efforts consentis, il faudra voir ce qu’il lui reste dans le réservoir.» Un réservoir dans lequel il a déjà puisé, puisque du haut de ses 33 ans, le Britannique a déjà couru et triomphé sur le Giro en mai dernier. «Pour y avoir pédalé, je peux vous assurer que ce premier Grand Tour de l’année était très exigeant. Retrouver Froome et Dumoulin à la lutte pour le podium en troisième semaine du Tour de France m’impressionne. Ils ont prouvé qu’ils avaient l’étoffe des grands champions.» 

Avantage Dumoulin

Mais selon l’expression consacrée, Chris Froome risque «d’avoir chaud aux fesses» samedi au moment de s’élancer pour son contre-la-montre. «Roglic et Dumoulin sont de très bons rouleurs. A mon avis, le Hollandais devrait conserver sa deuxième place et le Slovène maintenir Froome à distance», commente Steve Morabito.

Sur le Giro, Tom Dumoulin s’est en effet montré bien plus à son aise que le Britannique dans l’exercice. En deux contre-la-montre – pour une distance totale de 42 kilomètres –, le coureur de Sunweb a pris 50 secondes à celui de la Sky. De son côté, Roglic a semblé voler par instants sur l’étape de vendredi. Difficile d’imaginer que Chris Froome puisse inverser cette tendance. 

A lire aussi: Cyclisme - Tour de France: Primoz Roglic s’impose à Laruns et passe 3e du général

La victoire et c’est tout pour la Sky

Si ce scénario devait se vérifier, celui qui fut durant de longues années intouchable dans l’Hexagone pourrait subir une réelle déconvenue. «A mon avis, la stratégie de la Sky était claire depuis le début, souligne le cycliste valaisan. Geraint Thomas avait des occasions que Chris Froome n’avait pas étant donné le marquage à la culotte dont il a fait l’objet.»

Steve Morabito pense cependant que le quadruple vainqueur du Tour saura se réjouir de la victoire de son coéquipier. «Ils sont amis dans la vie, leur équipe veut tout gagner, peu importe qui est devant, ils sauront s’en satisfaire.»  
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CyclismeCyclisme - Tour de France: Chris Froome pris pour un touriste et plaqué au sol par un gendarmeCyclisme - Tour de France: Chris Froome pris pour un touriste et plaqué au sol par un gendarme

imbécilesCyclisme - Tour de France: Nibali, bousculé par un spectateur à l'Alpe d'Huez, contraint à l'abandonCyclisme - Tour de France: Nibali, bousculé par un spectateur à l'Alpe d'Huez, contraint à l'abandon

Top