Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour d'Espagne: le Français Julian Alaphilippe s'impose, Froome accentue son avance au général

Le Français Julian Alaphilippe s'impose lors de la 8e étape de la Vuelta. Chris Froome a attaqué pour accentuer son avance sur ses principaux rivaux au général.

26 août 2017, 17:18
/ Màj. le 26 août 2017 à 18:43
Julian Alaphilippe remporte la 8e étape de la Vuelta (archives).

Julian Alaphilippe (Quick-Step) a décroché son premier succès en Grand Tour sur la 8e étape de la Vuelta, entre Hellin et Xorret de Cati, sur 199,5km. Chris Froome a attaqué pour accentuer son avance au classement général.

On appelle ça un patron. Dans la terrible ascension du Xorret de Cati, en toute fin d'étape, Chris Froome a un instant semblé décrocher. Mais le quadruple vainqueur du Tour de France n'est jamais du genre à paniquer. Alors, le Britannique a laissé Alberto Contador. Puis il est sorti de sa boîte et le peloton des favoris a explosé. Seul le Pistolero a pu suivre le rythme infernal du leader de la Sky.

 

 

Sur la ligne, Contador a devancé Froome d'une seconde. Une façon de montrer son côté fier. Le "Kenyan blanc" ne s'en inquiète pas. Lui, il compte les secondes gagnées sur ses plus grands adversaires. Fabio Aru et Vincenzo Nibali ont perdu 17 secondes et les deux Italiens se sont bien rendu compte de la force du patron du cyclisme mondial. Le Britannique compte désormais 28 secondes d'avance sur son dauphin, le Colombien Johan Esteban Chaves (Orica).

Alaphilippe le plus fort

Pour la victoire, c'est Julian Alaphilippe qui s'est montré le plus fort après une longue échappée qui a compté 21 coureurs. Le Français de la Quick-Step a devancé ses deux derniers compagnons, le Slovène Jan Polanc et le Polonais Rafal Majka. C'est une belle revanche pour le puncheur auvergnat, dont la saison avait jusque-là été tronquée par une grave blessure au genou en avril synonyme de plusieurs mois d'absence. ''La route a été longue, c'est incroyable'', a souligné le coureur de Montluçon au micro de la chaîne espagnole "TVE". ''Je pensais plutôt que l'étape de demain (à Cumbre del Sol) me convenait davantage.''

Sur la ligne, aucun de ses deux rivaux n'a résisté à sa pointe de vitesse et le Français a pu savourer, bras en croix, en franchissant la ligne. Alaphilippe avait d'ores et déjà tenté sa chance lors de la 5e étape mercredi (7e à l'arrivée) et le succès obtenu samedi récompense sa capacité de résistance dans une Vuelta rendue difficile par les fortes chaleurs. "Je ne m'attendais pas à gagner l'étape aujourd'hui. Pour moi, les choses ont été un peu compliquées depuis deux ou trois jours, donc c'est une bonne chose. Je pense que c'est la même chose pour tout le monde", a-t-il commenté.

Dimanche, le peloton se déplacera le long de la côte entre Orihuela et Cumbre del Sol, sur 174km. Les attaquants devraient s'en donner à coeur joie et les favoris se feront un malin plaisir de rendre la vie dure à Froome.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias