23.08.2017, 18:00

Tour d'Espagne: Alexey Lutsenko gagne en solitaire la 5e étape de la Vuelta

chargement
Alexey Lutsenko s'est offert sa première victoire dans un grand Tour.

cyclisme Le Kazakh a remporté mercredi la 5e étape du Tour d'Espagne. Une première victoire sur un grand Tour. Chris Froome reste leader.

Alexey Lutsenko s'est offert sa première victoire dans un grand Tour. Le Kazakh a remporté la 5e étape de la Vuelta à l'ermitage de Santa Lucía à Alcossebre.

Le coureur de 24 ans s'est imposé à l'issue d'un joli numéro. A l'attaque à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, le grimpeur d'Astana a résisté tout seul aux groupes de chasse. Après avoir lâché à 3 km du but son dernier compagnon d'échappée, l'Autrichien Marco Haller, il n'a pas flanché dans la redoutable montée finale vers l'ermitage de Santa Lucía. Il a franchi la ligne avec 42'' d'avance sur l'Erythréen Merhawi Kudus.

Avec une victoire d'étape sur le Tour de Suisse à Berne en 2015, une autre sur Paris-Nice en 2016 ou encore un titre de champion du monde chez les espoirs en 2012, Alexey Lutsenko s'était déjà construit un joli palmarès. Mais il lui manquait un succès sur un grand Tour donner une autre dimension à sa carrière, ce qu'il a réussi avec panache mercredi sur la Vuelta.

"Je suis très heureux. J'ai gagné une belle étape, dans un Grand Tour. C'est une grande victoire pour ma carrière", a confirmé le Kazakh à l'arrivée. "J'étais mal tombé sur le Tour de France, mais j'ai eu le temps de récupérer. Ma condition est bonne et je me prépare pour les Mondiaux (réd: en Norvège mi-septembre)", a-t-il ajouté.

 

 

Arrivé à 4'31 du vainqueur en compagnie d'Alberto Contador, d'Esteban Chaves et de Michael Woods, Chris Froome a conservé son maillot rouge. Le Britannique est même parvenu à reprendre du temps à plusieurs rivaux pour le classement général, notamment Fabio Aru (à 11'' de Froome), Vincenzo Nibali (à 26'') et Romain Bardet (à 49'').

Cette course de côte a ainsi permis à Chris Froome de prendre un peu d'air en tête du général: son dauphin américain Tejay van Garderen pointe désormais à 10'', contre 2'' au départ de cette 5e étape. Esteban Chaves suit à 11''.

Jeudi, la sixième étape (204,4 km) entre Villarreal et Sagunto propose à nouveau un terrain propice aux échappées avec cinq ascensions répertoriées, la dernière jugée à 36 km du but.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

cyclismeTour d'Espagne: Matteo Trentin remporte la 4e étape de la VueltaTour d'Espagne: Matteo Trentin remporte la 4e étape de la Vuelta

cyclismeTour d'Espagne: Vincenzo Nibali remporte la 3e étape de la Vuelta, Chris Froome 3eTour d'Espagne: Vincenzo Nibali remporte la 3e étape de la Vuelta, Chris Froome 3e

VueltaKilian Frankiny: "Ma sélection au Tour d'Espagne est une surprise"Kilian Frankiny: "Ma sélection au Tour d'Espagne est une surprise"

Top