07.07.2020, 18:00

Mondiaux 2025 de VTT: les trois régions du Valais sont concernées

chargement
Le cross-country, épreuve reine du VTT, serait organisé à Crans-Montana.

candidature Le Valais espère obtenir, en septembre prochain, les Mondiaux multidisciplines de VTT. Ils se dérouleraient en 2025 dans sept sites différents entre le Bas-Valais, le Valais central et le Haut-Valais.

Le délai était court. Quelques mois, à peine. Mais le Valais est parvenu à élaborer un dossier solide en vue de l’organisation des Mondiaux multidisciplines de VTT en 2025 qu’il convoite depuis mars dernier, à peine. Il a notamment désigné les sept sites de compétitions qui accueilleront, chacun, l’une de sept disciplines au programme de ces Mondiaux appelés à se dérouler en septembre 2025, sur deux semaines.

A lire aussi: VTT: Swiss Cycling a officiellement déposé un dossier de candidature pour l’organisation des Mondiaux en Valais

L’Association CM MTB 2025 créée pour l’occasion a dû trier et choisir sept destinations parmi la trentaine de candidatures et de dossiers qu’elle a reçus. C’est la preuve, d’abord, de l’intérêt des stations valaisannes à développer et promouvoir la pratique du vélo. «Le VTT est l’une des thématiques prioritaires pour le développement touristique estival de la plaine à la montagne», confirme Raphaël Favre, directeur Business Development chez Valais-Wallis Promotion. «Cette activité représente une orientation stratégique pour de nombreuses destinations.» 

C’est incroyable, l’enthousiasme des communes alors qu’elles avaient bien d’autres soucis ces derniers mois.
Steve Morabito, président du comité de candidature

Les sites retenus sont Monthey (pumptrack), Région Dents du Midi-Champéry (descente), Verbier et Grimentz (marathon), Crans-Montana (cross-country), Loèche-les-Bains (enduro), Grächen (e-bike) et Zermatt (short track). La cérémonie d’ouverture se déroulerait à Sion. «C’est un collège d’experts qui a retenu ces destinations», précise Steve Morabito, président de la Fédération valaisanne et du comité de candidature. «Les critères étaient l’expérience et la capacité d’organiser de grands événements. Chacune pouvait se positionner pour trois disciplines, au maximum. C’est incroyable, l’enthousiasme de ces communes alors qu’elles avaient tant d’autres soucis durant cette période marquée par le Covid-19. L’infrastructure existante, l’orientation stratégique et, surtout, l’attrait pour les spectateurs ont été déterminants. L’idée était de répartir les disciplines dans tout le canton. Ainsi, les trois régions sont équitablement servies.»

 

La carte des sites démontre bien que tout le Valais est concerné. © DR

Une certaine expérience, déjà

Les sites retenus font tous part de leur impatience. «Le cross-country pourrait devenir un festival de VTT comparable aux Mondiaux de Lenzerheide en 2018», avance Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme. «Le parcours des Mondiaux de descente à Champéry, en 2011, a marqué les esprits», rappelle Sébastien Epiney, directeur de Région Dents du Midi. «Le Grand raid est la plus importante course de VTT d’Europe en haute montagne», explique Michael Moret, directeur d’Anniviers Tourisme. «Monthey se destine de manière évidente à accueillir l’épreuve de pumptrack», estime Stéphane Coppey, président de la ville de Monthey.

Pérenniser des épreuves en Valais

En cas d’obtention de ces Mondiaux, plusieurs «test events» figureront dans le cahier des charges. Des épreuves de la Coupe du monde seront donc organisées d’ici 2025. Mais l’objectif est aussi de pérenniser l’organisation d’épreuves VTT sur le plan national et international en Valais. «A l’exception des organisateurs du Grand raid, pour le marathon, ce sont des nouveaux comités qui se mettront en place», poursuit l’ancien professionnel. «L’association gérera un maximum de dossiers liés à l’organisation afin que les sites se concentrent sur leur propre discipline. C’est aussi l’une des forces de notre projet.»

L’UCI choisira en septembre prochain

Les Mondiaux 2025 seront attribués en septembre prochain, lors du congrès qui se tiendra dans le cadre des Mondiaux sur route à… Martigny. Le Valais aura pour principal adversaire une solide candidature italienne qui n’intégrerait que le cross-country et l’une ou l’autre discipline. L’UCI pourrait choisir de désigner, pour la première fois, une candidature qui réunirait les sept disciplines au même endroit et aux mêmes dates. «Le Valais a tout ce qu’il faut en termes de conditions topographiques, d’infrastructures et d’expérience en matière de compétitions de VTT», relève Thomas Peter, directeur sport de Swiss Cycling. «Je suis donc optimiste quant à la décision de l’UCI.»

Steve Morabito est lui aussi confiant. «Ce dossier multidiscipline, pour son aspect novateur, a séduit l’UCI. Il répond au cahier des charges et aux exigences. Il y a peu de projets en Valais aussi fédérateurs, peu d’occasions de réunir à la même table Zermatt et Monthey, par exemple.»

A lire aussi: VTT: le Valais envisage des Mondiaux multidisciplines d’ici à 2025, au plus tôt

Un budget de 10 millions

L’idée d’accueillir des Mondiaux multidisciplines revient à Swiss Cycling, fédération qui s’est approchée de Valais-Wallis Promotion. A partir de là, c’est la fédération cycliste valaisanne qui a porté le projet. Les trois partenaires peuvent compter sur le soutien, financier notamment, de la Confédération, du canton et des communes partenaires. Le budget pour ces deux semaines de compétitions en septembre 2025 s’élève à 10 millions. Pour rappel, les Mondiaux de cyclisme sur route coûtent quelque 17 millions. «Rassembler les sept disciplines dans une même destination offrirait une nouvelle perspective en matière de promotion des diverses activités de VTT, aussi bien sportive que touristique», relève Frédéric Favre, conseiller d’Etat. «Cet événement constitue un atout important pour le développement d’un tourisme quatre saisons.»

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

transfertCyclisme: Kilian Frankiny quitte Groupama-FDJ et s’engage chez Qhubeka AssosCyclisme: Kilian Frankiny quitte Groupama-FDJ et s’engage chez Qhubeka Assos

RécompenseValaiStar d'octobre: «Je préfère vivre avec très peu en Colombie, et m’éclater sur un vélo», assure Simon PellaudValaiStar d'octobre: «Je préfère vivre avec très peu en Colombie, et m’éclater sur un vélo», assure Simon Pellaud

en équipeCyclisme sur piste – Championnats d’Europe: les Suisses en bronze à PlovdivCyclisme sur piste – Championnats d’Europe: les Suisses en bronze à Plovdiv

ChallengeCyclisme: grimper l’Everest en Valais dans le cadre du Tour des stationsCyclisme: grimper l’Everest en Valais dans le cadre du Tour des stations

UniqueLe Tour des stations 2021, nouvel Everest du cyclismeLe Tour des stations 2021, nouvel Everest du cyclisme

L’Everest se déplacera en Valais

Les inscriptions pour le Tour des stations millésime 2021 sont ouvertes dès ce jeudi 12 novembre. Pour cette 4e...

  12.11.2020 11:41

Top