08.08.2018, 16:00

Le Tour des stations, une nouvelle cyclosportive

chargement
Verbier avait déjà accueilli la Romandie Classic au début des années 2010.

 08.08.2018, 16:00 Le Tour des stations, une nouvelle cyclosportive

martigny-verbier Samedi, les participants de l’Ultrafondo effectueront 220 km et avaleront 7400 mètres de dénivelé entre Martigny et Verbier. Il est encore possible de s’inscrire.

Le Tour des stations, dont c’est la première édition, se déroulera ce samedi entre Martigny et Verbier pour le plus long des trois parcours. Le menu est d’ailleurs copieux: 220 km pour 7400 mètres de dénivelé, c’est plus qu’une grosse étape de montagne du Tour de France. Le tracé Ultrafondo traversera onze stations à travers le Valais. «Le Tour des stations doit devenir une épreuve de référence en Suisse, précise Grégory Saudan, directeur général. Il a aussi pour vocation de faire découvrir la région et d’être un outil de promotion pour les stations. L’objectif est d’inciter les touristes qui viennent skier l’hiver à revenir en été et d’attirer, durant les mois chauds, une nouvelle clientèle.»

A lire aussi: Le cycliste Steve Morabito a reconnu le col de la Croix de Cœur et son revêtement en terre battue


Le départ de l’Ultrafondo sera donné à Martigny à 6 h 30. Les premiers coureurs sont attendus à Verbier, rue de La Poste, en début d’après-midi. Des animations et un écran géant permettront au public de patienter jusqu’à l’arrivée des coureurs. Les participants qui auront opté pour ce parcours extrême devront être attentifs aux délais puisqu’ils pourraient être mis hors course afin d’éviter des arrivées trop tardives à Verbier.

La Croix de Cœur, un passage mythique

Deux autres parcours sont proposés aux participants. La course entre Crans-Montana et Verbier compte tout de même 130 km pour 4500 mètres de dénivelé. Le départ sera donné à 8 h 45. Par contre, le tracé entre Conthey et Verbier évitera les ascensions dans le Valais central. Il se contente de 50 km pour 2200 mètres de dénivelé. Les coureurs s’élanceront à 10 h 30.

L’une des particularités de ce Tour des stations est le passage du col de la Croix de Cœur, juste avant de basculer sur Verbier. Les six derniers kilomètres ne sont pas asphaltés. Mais la route sera préparée et nettoyée pour le passage des coureurs. Tous les participants devront franchir ce col. 

Déjà plus de 1500 coureurs sont inscrits

Précisons encore que le BambinoFondo, une course pour les jeunes entre Conthey et Conthey, longue de 11 km, s’élancera à 10 h 45.

A ce jour, plus de 1500 participants sont déjà annoncés. Parmi eux, deux professionnels prendront place dans le peloton: Primoz Roglic, quatrième du dernier Tour de France et vainqueur du Tour de Romandie, en avril dernier, et Cadel Evans, vainqueur du Tour de France en 2011.

Il est encore possible de s’inscrire au Tour des stations, pour l’un des trois parcours, vendredi de 15 heures à 18 heures au CERM à Martigny, là où seront remis les dossards. L’inscription comprend le maillot officiel de la course, le chronométrage à l’aide d’une puce, une fiche de route, un souvenir et un ravitaillement à l’arrivée.

Le parcours MedioFondo, entre Conthey et Verbier, est aussi ouvert aux vélos à assistance électrique. 


Top