Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le prochain Dauphiné s'arrêtera à Finhaut

Le Dauphiné s'arrêtera pour la deuxième année d'affilée en Valais. Après Champéry, c'est Finhaut qui accueillera l'étape reine le samedi 14 juin.

03 mars 2014, 12:00
Le Dauphiné s'était arrêté à Champéry en 2013.


Le Nouvelliste

Champéry avait organisé la première étape de l’édition 2013. Finhaut accueillera l’étape reine du Dauphiné 2014. L’arrivée sera dessinée au pied du barrage d’Emosson à 1932 mètres d’altitude. C’est la quatrième fois seulement en 66 éditions que cette course de préparation au Tour de France s’arrêtera en Suisse, la deuxième fois qu’elle fera halte en Valais.

Le 14 juin, à la veille de l’arrivée finale, le peloton s’élancera de la région genevoise, mais en terre française. Il montera la Vallée d’Abondance, passera le Pas-de-Morgins pour entrer en territoire valaisan. Il descendra sur Monthey, traversera Massongex et Saint-Maurice avant d’emprunter le Col de la Forclaz au pied de Martigny. A Châtelard, les coureurs bifurqueront en direction de Finhaut pour les 13 derniers kilomètres d’ascension où des passages à 12-13% les attendent à partir du village. L’arrivée au pied du barrage d’Emosson est prévue vers 17 heures.

C’est la deuxième fois que Finhaut accueillera une épreuve organisée par ASO, l’organisateur du Tour de France. En 2006, le petit village valaisan avait organisé un contre-la-montre du Tour de l’Avenir. Il est toujours candidat à l’organisation d’une étape du Tour de France.

Le Dauphiné sert traditionnellement d’ultime préparation à la Grande Boucle. Il comporte toutes les difficultés que les coureurs pourront rencontrer en juillet prochain. Finhaut verra ainsi à l’oeuvre Christopher Froome, vainqueur du Dauphiné et du Tour de France en 2013, Alberto Contador et Vicenzo Nibali, ses deux principaux contradicteurs, ainsi que l’équipe suisse IAM, invitée par l’organisateur. En principe, le Martignerain Sébastien Reichenbach devrait courir à domicile le 14 juin prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias