Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le cyclisme valaisan cherche toujours ses héroïnes

Que ce soit sur la route, en VTT ou en cyclocross, le Valais regorge de compétiteurs au plus haut niveau. Il est par contre absent dans le peloton féminin où elles sont très rares à pratiquer la compétition.

08 mars 2020, 18:24
Valérie Pellissier (à droite) a couru nombre de cyclosportives. Elle avance quelques explications quant à la discrétion des filles dans les pelotons.

C’est un constat qu’il est difficile de contredire. Autant les hommes sont nombreux à s’illustrer sur tous les terrains, dans notre canton, autant les femmes sont rares, quasi inexistantes à ce niveau. Florence Darbellay, spécialiste de VTT, est quasiment la seule à obtenir des résultats sur la scène nationale et internationale.

A lire aussi : VTT: Florence Darbellay est rayonnante, Arnaud Rapillard est à sa place

Sur la route, Elise Chabbey, une Genevoise d’origine valaisanne, est la seule Romande à pratiquer le cyclisme dans une équipe professionnelle. Bigla-Katusha, en l’occurrence. «Nous souffrons d’un manque de visibilité», assure-t-elle. «Très peu de femmes vivent de ce sport. J’ai le sentiment de pratiquer un loisir là où les hommes, eux, exercent une vraie profession.»

J’aimerais continuer le professionnalisme mais mon contrat me permet tout juste de survivre.
Elise Chabbey, coureuse chez Bigla-Katusha

A 27 ans, Elise Chabbey tente l’aventure du professionnalisme après...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias