03.09.2018, 14:01

La Désalpe Reichenbach à Finhaut, une nouvelle cyclosportive en Valais

chargement
Les organisateurs de la Désalpe Reichenbach attendent un maximum de cyclosportifs entre Martigny et Finhaut.

cyclosportive La Désalpe Reichenbach se déroulera le dimanche 16 septembre. Les inscriptions sont encore ouvertes.

La première édition de la Désalpe Reichenbach, une nouvelle cyclosportive entre Martigny et Finhaut-Emosson, se déroulera le dimanche 16 septembre. Elle se veut un peu différente des autres épreuves populaires. «Ce doit être bien plus qu’une course de vélo, promet Sébastien Reichenbach, à l’origine de cette cyclosportive au côté de son frère, Jérémy, notamment. C’est l’occasion de rassembler les cyclosportifs et de promouvoir la région du Trient. Je n’avais pas envie d’une cyclosportive classique où l’on se bat uniquement contre le chrono.»

A lire aussi : La Désalpe Reichenbach se disputera en septembre entre Martigny et Finhaut

Quatre parcours à choix

Pour rappel, la Désalpe Reichenbach empruntera le tracé final de l’étape du Tour de France en 2016. Le départ sera donné à Martigny, place Centrale, entre 9 heures et 9 h 30. Et l’arrivée sera située au pied du barrage d’Emosson. Il y aura toutefois quatre possibilités d’effectuer la jonction. La Classique, d’abord: le grand parcours entre Martigny et Emosson (33 km, 1980 m de dénivelé). Le Défi: entre Finhaut village et le barrage (8,1 km et 735 m de dénivelé). La Familiale: une boucle de 6 km sur le barrage pour les familles. Enfin, il est possible de rallier Emosson en VTT, via Salvan et le parcours de l’ancienne Mérida Bike (25 km pour 1780 m de dénivelé). «A ce jour, nous avons enregistré une centaine d’inscriptions, précise Jérémy Reichenbach. De nombreux cyclosportifs ne sont pas encore inscrits mais seront présents. Nous sommes aussi conscients que les gens attendent de connaître les prévisions climatiques avant de s’annoncer. Je rappelle qu’il sera possible pour les plus entraînés d’effectuer autant de fois que possible le tracé entre Finhaut et Emosson sur une route fermée à toute circulation. Ce sera la seule portion chronométrée qui donnera lieu à un classement.»

Quelques professionnels, Sébastien Reichenbach, Steve Morabito et Simon Pellaud, ont déjà confirmé leur présence.

Une route fermée à la circulation

La Désalpe Reichenbach fait partie du Ride The Alps, série de treize événements lancée par Suisse Tourisme visant à faire découvrir les panoramas montagneux de notre pays et les plus beaux cols des Alpes suisses sur des routes fermées. D’ailleurs, le tronçon entre Finhaut village et le barrage d’Emosson sera donc interdit aux véhicules entre 10 h 30 et 16 heures.

Les bénéfices de cette cyclosportive seront reversés à la Fondation ELA qui vient en aide aux familles d’enfants atteints de leucodystrophies. Paul McBonvin, l’un des parrains de cette association caritative, sera d’ailleurs présent à l’arrivée afin d’assurer une animation musicale. Une initiation au vélo est aussi prévue sur place avec le prêt de quelque 50 machines, des VTT électriques notamment.

Il est possible de s’inscrire, via le site internet, jusqu’au 9 septembre. Après quoi, les inscriptions peuvent être enregistrées sur place jusqu’à 30 minutes avant le départ.

En savoir plus : Pour les inscriptions, c'est par ici!
 


Top