Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclocross: Gilles Mottiez roulera sur du sable aux Pays-Bas

Le coureur de Collonges prendra part, dimanche, au championnat d’Europe à s’Hertogenbosch sur un parcours atypique destiné aux spécialistes.

07 nov. 2020, 05:30
Gilles Mottiez a peu de références cet automne en raison du peu de courses maintenues au calendrier.

Gilles Mottiez, 23 ans, 84e dans la hiérarchie mondiale, découvrira les championnats d’Europe élites, dimanche à s’Hertogenbosch (Pays-Bas). Le coureur de Collonges a été retenu parmi les quatre Suisses admis au départ. «C’était mon objectif mais ça n’allait pas de soi non plus», relève-t-il. «Je m’y attendais quand même un peu, à cette convocation.»

Le spécialiste connaît déjà le haut niveau pour prendre part régulièrement à des épreuves de la Coupe du monde. Encore que cette saison, Covid-19 oblige, il n’a pas encore eu l’occasion de se frotter à l’élite européenne. J’ai envie de démontrer que j’ai ma place au sein de la sélection suisse. J’espère aussi marquer des points vis-à-vis du sélectionneur et engranger de l’expérience dans l’optique des Mondiaux, fin janvier 2021 à Ostende.»

Le top 30 pour objectif

Gilles Mottiez n’a jamais couru sur le parcours de s’Hertogenbosch. Il sait par contre que le tracé comporte de nombreuses portions de sable, un terrain sur lequel il n’a pas souvent l’occasion de rouler en Suisse. «J’aime bien le sable mais les sections, comme à Aigle, sont bien plus courtes. C’est donc difficile de s’entraîner dans ces conditions.»
A quelques jours de se rendre aux Pays-Bas, la sélection suisse ne savait pas encore quelles nations seront au départ des Européens. De toute façon, le coureur de Collonges sait qu’il partira en fond de grille. «Les deux stars, Mathieu Van der Poel et Wout van Aert qui viennent de mettre un terme à leur saison cycliste, seront probablement absentes. La liste de départ comprend une cinquantaine de noms. La course sera peut-être un peu moins relevée que d’autres années mais on ne peut pas évoquer une épreuve au rabais pour autant. C’est difficile de me situer. Mon objectif de l’hiver, c’est de me qualifier pour les Mondiaux. L’un des critères, c’est un top 25 en Coupe du monde. Aux Pays-Bas, j’aimerais bien terminer dans le top 30.»

Peu de courses encore au calendrier

Sur les quatorze courses de Coupe du monde au programme, neuf ont déjà été annulées. En Suisse et en Europe, de nombreuses épreuves ont aussi été biffées du calendrier. Il n’y a guère qu’en Belgique où il est encore possible de courir. «Le nombre de places au départ est toutefois limité. C’est difficile d’y avoir accès. En Suisse, la prochaine course se déroulera à Pfaffnau le 26 décembre.»

A lire aussi: Cyclocross: Gilles Mottiez a créé une structure privée pour la saison hivernale
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias