Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cyclisme: un léger accent valaisan pour le Tour de Suisse

La 5e étape traversera une partie du canton pour se terminer à Loèche-les-Bains. Elle sera l’un des moments clés en vue de la victoire finale. Fiesch lancera l’étape reine du lendemain.

02 mai 2018, 18:00
La 5e étape passera par Gstaad, Martigny, Sion, Montana pour finalement rallier Loèche-les-bains.

La cinquième étape du prochain Tour de Suisse, le 13 juin prochain, représentera indéniablement un petit clin d’œil aux… sports d’hiver. Le peloton, au départ de Gstaad et après avoir traversé trois domaines skiables pour autant d’ascensions, atteindra Loèche-les-Bains. Les cyclistes auront alors avalé 155,2 kilomètres. Lors de la divulgation des profils des neuf étapes au programme, celle qui aura pour cadre le Valais a tout particulièrement attiré l’attention. Certains internautes n’ont pas hésité à décrire cette étape, sa fin notamment, de «trop facile», et que l’on avait «taillé des marches tout spécialement pour Stefan Küng», le Suisse de l’équipe BMC. «Trop facile? J’invite les personnes qui ont écrit ça à se présenter sur le tracé le jour de la cinquième étape», plaisante le directeur général du Tour de Suisse Olivier Senn. «Évidemment que si vous calculez la distance de la dernière montée sur le papier vous arriverez à 15 kilomètres. Mais je peux vous garantir qu’il va falloir des ressources et l’issue s’annonce passionnante.» 

 

Trop facile? J’invite les personnes qui ont écrit ça à se présenter sur le tracé le jour de la cinquième étape»

 

 

Les cyclistes devront se montrer

Décrite comme «pas extrême mais pas trop facile non plus» par Olivier Senn, cette cinquième étape à la touche valaisanne devrait permettre à plusieurs cyclistes d’essayer d’endosser le maillot d’acteurs principaux. «Beaucoup d’entre eux seront concernés par la victoire d’étape, ce qui est plus intéressant pour les spectateurs», poursuit Olivier Senn. «Entre Gstaad et Loèche-les-Bains, les cyclistes ne pourront pas se cacher. C’est à partir de cette étape qu’ils devront se montrer.»  La première difficulté se mesurera dès le col du Pillon. Les cyclistes quitteront ensuite le Bas-Valais pour remonter le cours du Rhône direction Montana. L’ascension finale ralliera Loèche à Loèche-les-Bains. Vous l’aurez compris:  la 5e étape, avec ses trois ascensions, représentera indéniablement l’un des moments clés pour la victoire de l’édition 2018. «Les 90 dernières minutes, à savoir dès la montée sur Montana, pourront être suivies en direct à la télévision», se réjouit le grand patron. 

 

Entre Gstaad et Loèche-les-Bains, les cyclistes ne pourront pas se cacher. C’est à partir de cette étape qu’ils devront se montrer."

 

Une carte de visite

Le Haut-valais et le Valais de manière plus générale ont déjà eu l’honneur de recevoir le peloton suisse à plusieurs reprises, ce n’est que la troisième fois après 1985 et 2006 que la station haut-valaisanne accueillera une arrivée du Tour de Suisse. Mais pourquoi les organisateurs ont-ils donc décidé poser leurs caravanes ici ? on essaie de varier. Le but du Tour de Suisse, c’est aussi de montrer la Suisse, ses différentes régions, ses destinations touristiques. Loèche-les-Bains en fait partie», explique encore le directeur général. 

Un passage éclair en Romandie 

Si la cinquième étape permettra au peloton d’entrer sur le territoire romand le temps de quelques heures, force est de constater que le Tour de Suisse, outre ce léger accent valaisan, fait en majorité la part belle aux régions alémaniques. «On aimerait venir plus souvent en Romandie. Mais vous savez qu’il existe aussi le Tour de Romandie, lequel appartient aux cantons. Ces derniers ont des liens très étroits. Mais de notre côté, on souhaiterait vraiment faire passer notre peloton encore plus régulièrement dans cette partie de la Suisse.»

>> À lire aussi: Tour de Romandie: Primoz Roglic contrôle les attaques d'Egan Bernal à Sion

Votre publicité ici avec IMPACT_medias