11.07.2018, 17:33

Cyclisme - Tour de France: Peter Sagan remporte la 5e étape

chargement
Deuxième succès pour Peter Sagan sur ce Tour de France.

 11.07.2018, 17:33 Cyclisme - Tour de France: Peter Sagan remporte la 5e étape

cyclisme La cinquième étape du Tour de France entre Lorient et Quimper, longue de 204 km, a été remportée mercredi par Peter Sagan.

Peter Sagan (Bora) a gagné au sprint la 5e étape du Tour de France, qui menait les coureurs de Lorient et Quimper (204,5 km). Le champion du monde slovaque a signé son deuxième succès depuis le départ.

Sur la ligne après un dernier kilomètre en montée, Sagan a devancé l'Italien Sonny Colbrelli et le Belge Philippe Gilbert. Classé 7e de l'étape, un autre Belge, Greg Van Avermaet (BMC), a conservé le maillot jaune de leader.

 

 

Avec cinq côtes répertoriées au menu, et d'autres bosses plus petites non répertoriées, cette étape bretonne, suivie par un public venu en masse, offrait un terrain idéal pour les puncheurs et les spécialistes des classiques ardennaises. Mais les candidats à la victoire finale sont restés prudents.

Tout s'est donc joué dans le final, après l'échec prévisible des échappées de la journée. Après les attaques de Gilbert et de Van Avermaet, Peter Sagan a émergé pour signer le 10e succès de sa carrière sur la Grande Boucle. Il a aussi consolidé son maillot vert de leader du classement par points.

 

 

Dans cette étape de 204,5 kilomètres, sept coureurs (Gesbert, Chavanel, Calmejane, Edet, De Buyst, Skujins, Vermote), se sont lancés dans une échappée après 7 kilomètres. Sylvain Chavanel a pris ensuite les devants pendant une quarantaine de kilomètres puis son coéquipier Lilian Calmejane, le Letton Toms Skujins et le Français Nicolas Edet ont fini par rester seuls à l'avant de la course.

L'écart sur le peloton, qui avait culminé à 4 minutes et demie, a fondu au gré des ascensions, sur les petites routes bretonnes illuminées par le soleil. Skujins et Calmejane ont abordé les 25 derniers kilomètres avec une minute d'avance et ont été repris à 12 kilomètres de la ligne.

Jeudi, la 6e étape se déroulera entre Brest et Mûr-de-Bretagne, sur 181 km. La côte d'arrivée, une montée de 2 kilomètres à 6,9 % de pente, favorise les puncheurs. Elle sera escaladée à deux reprises, puisqu'un circuit final de 16 km sera proposé aux coureurs.


À lire aussi...

CyclismeTour de France: après la première étape, Fernando Gaviria remporte la quatrième au sprintTour de France: après la première étape, Fernando Gaviria remporte la quatrième au sprint

3e étapeCyclisme - Tour de France: BMC gagne le chrono par équipesCyclisme - Tour de France: BMC gagne le chrono par équipes

CyclismeTour de France: Peter Sagan remporte la deuxième étape et prend la tête du classement généralTour de France: Peter Sagan remporte la deuxième étape et prend la tête du classement général

Top