Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour d'Italie: Chris Froome remporte son premier Giro sur les Forums impériaux de Rome

Malgré l'enquête en cours sur des échantillons "anormaux" prélevés lors du Tour d'Espagne 2017, le Britannique Chris Froome a remporté dimanche, à Rome, son premier Tour d'Italie. S'il n'est pas sanctionné pour la Vuelta, le coureur de la Sky serait l'un des trois cyclistes de l'histoire à gagner les trois grands tours consécutivement.

27 mai 2018, 19:16
Chris Froome remporte pour la première fois de sa carrière le Tour d'Italie.

Chris Froome (Sky), quatre fois vainqueur du Tour de France, a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour d'Italie, dimanche, sur les Forums impériaux de Rome. Le premier Britannique à gagner le Giro en 101 éditions a devancé au classement final le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur l'an passé, et le Colombien Miguel Angel Lopez.

La 21e et dernière étape, qui a donné lieu à une neutralisation des temps dans les 80 derniers kilomètres, est revenue à l'Irlandais Sam Bennett, vainqueur pour la troisième fois depuis le départ.

Froome, qui fait l'objet d'une procédure pour un résultat "anormal" à un contrôle antidopage de la Vuelta 2017, participait pour la troisième fois au Giro, après huit ans d'absence. S'il n'est pas sanctionné pour la Vuelta, le Britannique serait l'un des trois coureurs de l'histoire à gagner les trois grands tours consécutivement (dans son cas, Tour, Vuelta et Giro dans l'ordre), avec les légendaires Eddy Merckx et Bernard Hinault.

Avant lui, six coureurs (Anquetil, Gimondi, Merckx, Hinault, Contador, Nibali) sont parvenus à inscrire leur nom au palmarès des trois épreuves.

Froome, qui est âgé de 33 ans, a enlevé deux étapes. Vainqueur au sommet du Monte Zoncolan (14e étape), il a mené une échappée solitaire de 80 kilomètres sur la route de Bardonecchia (19e étape) pour renverser la situation et prendre le maillot rose à son compatriote Simon Yates, défaillant.

La dernière étape (115km), courue sur un circuit urbain de 11,5 kilomètres, a donné lieu à une course au rabais dans le décor de la Rome antique. Les coureurs, qui ont invoqué une raison de sécurité, ont obtenu que les temps soient neutralisés avant les sept derniers tours du circuit de 11,5 kilomètres empruntant les rues au revêtement inégal de la capitale italienne.

 

 

Nombre de coureurs, notamment Froome et ses adversaires directs qui ont "roulotté" dans un groupe attardé, se sont relevés et ont laissé les équipes intéressées se disputer le gain de l'étape, ramenée à une sorte de critérium. Au sprint, Bennett a devancé le favori italien Elia Viviani, le plus rapide à quatre reprises. L'Irlandais, âgé de 27 ans, s'était imposé à Praia a Mare (8e étape) et à Imola (12e étape).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias